Nouvelle tragédie
maritime en Italie,
un an après le naufrage du Concordia. Sept personnes ont trouvé la mort dans le
port de Gênes où un porte-conteneurs a violemment heurté mardi soir une tour de
contrôle, ont annoncé mercredi les forces de l'ordre. Une partie de la tour
s'est effondrée dans la mer sous le choc. Selon un bilan encore provisoire,
outre les sept morts, on dénombrait quatre blessés et un disparu.
Heureuse surprise, un homme porté un disparu, a été finalement
retrouvé vivant sous les décombres. Selon la presse locale, il s'agit d'un homme
de 50 ans qui travaillait au standard téléphonique de la capitainerie. Il se
trouverait dans un état grave et a été immédiatement transféré à l'hôpital,
selon la même source.
Les pompiers ont déployé des équipes de plongeurs, et des
spécialistes avec des chiens pour les opérations de secours, mais toutes les
forces locales participent à l'intervention, aussi bien les carabiniers que les
gardes-côtes et une entreprise privée portuaire. Une quinzaine de personnes se
trouvaient dans la tour quand celle-ci a été violemment heurtée par le
navire. Un appel téléphonique est parti depuis un téléphone portable sous les
décombres de la tour dans le courant de la nuit mais l'appel a été interrompu
trop rapidement pour que l'emplacement de l'appareil puisse être identifié avec
précision. Les opérations de secours se poursuivaient mercredi tandis que le
parquet de Gênes a ouvert une enquête pour homicide involontaire. Le maire de
Gênes, a proclamé pour sa part un "deuil citoyen" face à "l'accident très grave
survenu au port, qui frappe la ville entière", a rapporté l'agence ANSA.
"Il a foncé sur la tour"
Au moment de sortir du port, le plus grand port industriel et
commercial d'Italie, le "Jolly Nero", un porte-conteneurs de la compagnie
Messina, a, pour une raison inconnue, effectué une mauvaise manœuvre et heurté
de plein fouet la Palazzina Piloti, d'où sont contrôlés les mouvements des
bateaux. "Il a foncé sur la tour, mais à ce stade, nous ne savons pas pourquoi",
a expliqué un employé de la Messina, basée à Gênes, propriétaire du bateau.
Sous le choc très violent, la tour de contrôle, une haute
structure de métal où se trouvent les bureaux des pilotes du port ainsi que les
garde-côtes, s'est inclinée de 45 degrés et une partie s'est même affaissée dans
l'eau. Les personnes qui s'y trouvaient sont tombées à l'eau.
Deux moteurs bloqués ?
"C'est le moment où le plus de personnes se trouvaient dans la
tour", ont expliqué des garde-côtes au journal local, il Secolo XIX, car au
moment du choc, le tour de service changeait dans le personnel de la
capitainerie du port. Arrivé sur les lieux, l'armateur du bateau, était sous le
choc : "Jamais une chose pareille n'était arrivée. Nous sommes désespérés",
a-t-il déclaré au bord des larmes. Le président de l'Autorité portuaire, ainsi
que le maire, ont également accouru sur les lieux.
Selon l'Ansa, le
Parquet de Gênes a immédiatement ouvert une enquête. Le substitut du procureur a
placé le navire sous séquestre et interrogé le commandant. Le navire italien a
près de 200 mètres de long, 30 mètres de large et pèse plus de 40.500 tonnes.
Selon les premiers témoignages, il semblerait que deux moteurs se soient
bloqués, rendant le porte-containeurs incontrôlable. Cet accident rappelle
douloureusement aux Italiens la tragédie du Costa
Concordia. Ce paquebot de croisière avait fait naufragele 13 janvier 2012
après avoir heurté un rocher tout près de l'île toscane du Giglio, faisant 32
morts
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