mercredi 29 mai 2013

Un homme se noie au large de Penmarc'h

Un skipper tombé à la mer au sud-ouest de Penmarc’h est décédé ce mercredi malgré la mobilisation de la Marine nationale, de la SNSM et de la Sécurité civile.

Le skipper du voilier Jubilacion s'est noyé ce mercredi en mer, au large de Penmarc'h.
Il était 10 h 44 lorsque l'homme d'une cinquantaine d'années est tombé à l'eau. Les deux autres personnes à bord ont alors tenté de lui jeter une bouée de sauvetage avant d'appeler des proches qui ont, de la terre, alerté le Cross Corsen. Le centre de secours en mer a aussitôt alerté l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale qui s'est dérouté sur la zone de recherche, à seulement quelques kilomètres des côtes de
Penmarc'h et du phare d'Eckmühl. 
A 11 h, l'hélicoptère de la Sécurité civile, Dragon 29, se joint aux recherches et décolle de Quimper. Plusieurs bateaux se déroutent aussi, et le canot de sauvetage de Saint-Guénolé prend la mer. A 11 h 46, le malheureux est repéré dans l'eau d'où l'équipe du Caïman le sort trois minutes plus tard, inconscient.
A son arrivée à l'hôpital, à 12 h 04, l'homme est hélas décédé.
Pour sa part, le Jubilacion, qui faisait une route entre Audierne et Concarneau, a été pris en charge par le canot SNSM et conduit sain et sauf vers le port du Guilvinec où les deux proches du défunt, qui faisaient la traversée en sa compagnie, ont pu débarquer vers 14 h 15. Très choqués, ils n'ont pas souhaité témoigner du drame.
Une enquête a été ouverte.
Le Jubilacion, un Océanis 311, avait quitté Roscoff samedi dernier, puis Audierne ce mercredi matin. A l'heure du drame, le temps était mauvais sur cette zone de navigation où des creux de 4 m zébraient une mer forte.

http://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/leguilvinec/penmarch/penmarc-h-tombe-a-la-mer-le-skipper-helitreuille-29-05-2013-2118588.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire