mercredi 31 juillet 2013

Accident sur l'A4 : à qui la faute ?

Ce devait être une belle journée de vacances pour cette famille rémoise en route pour le zoo d'Amnéville. Mardi matin, un peu avant 9 heures, la promenade s'est arrêtée quelques kilomètres après Sainte-Ménehould, sur l'autoroute A4 en direction de Metz. Tout avait pourtant bien commencé. Grands-parents, enfants et petit-enfant avaient pris place dans deux véhicules. Le temps s'annonçait clair et ensoleillé, juste ce qu'il fallait.
Visibilité réduite à néant
La famille roulait depuis 45 minutes sur l'autoroute quand elle a été surprise par un nuage de fumée blanche. A hauteur du péage de Sainte-Ménehould, un poids lourd polonais venait d'être victime d'une panne de turbo. En perte de vitesse, il circulait sur la bande d'arrêt d'urgence quand un brouillard très dense s'est échappé à l'arrière de sa remorque. Malgré sa bâche jaune, le camion était devenu invisible. C'est dans ce contexte que la Renault Scénic conduite par la grand-mère de la famille, qui circulait normalement sur sa voie, est venue percuter l'arrière gauche du poids lourd. Le choc, totalement imprévisible, a été d'une grande violence. La voiture a été projetée sur la voie de gauche où elle s'est immobilisée. Les autres membres de la famille, qui suivaient à peu de distance, se sont immédiatement arrêtés pour leur porter secours.
Héliportée à l'hôpital Maison-Blanche
Très rapidement, les gendarmes du peloton motorisé de Sainte-Ménehould ainsi que les pompiers du centre de secours ménéhildien mais aussi de Dampierre-le-Château et Châlons-en-Champagne sont arrivés sur les lieux. Il leur a d'abord fallu sécuriser les abords de l'accident afin d'éviter de nouvelles collisions. À l'aide du matériel de désincarcération, les pompiers ont libéré de l'habitacle la passagère du siège avant droit. Alors que les quatre autres occupants de la voiture s'en sortent avec des contusions minimes mais un état de choc évident, la jeune fille, âgée de 23 ans, a été grièvement blessée. Intransportable, elle a dû être emmenée par l'hélicoptère du Smur jusqu'à l'hôpital Maison-Blanche.
Entendu par les gendarmes, le conducteur du camion a expliqué sa panne. Une version confirmée par les témoins et les victimes de l'accident. Ces dernières ont été conduites au centre hospitalier de Sainte-Ménehould pour une visite de contrôle. Quant à la jeune passagère, elle a été opérée mardi après-midi. Les gendarmes confirmaient mardi soir que son pronostic vital n'était pas engagé. 

http://www.lunion.presse.fr/accueil/accident-sur-l-a4-a-qui-la-faute-jna0b0n167266

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire