mercredi 24 juillet 2013

Vintimille: un vendeur à la sauvette se noie dans la Roya

En tentant d'échapper à un contrôle de police pour les marchandises qu'il vendait à Vintimille, un vendeur à la sauvette ne sachant pas nager, s'est jeté à l'embouchure de la Roya et s'est noyé
Mamemor Diop avait 33 ans. Ce Sénégalais est mort vendredi dernier en tentant d'échapper à la police à proximité du marché de Vintimille. Il s'est noyé dans l'embouchure de la Roya où il s'était jeté pour se soustraire au contrôle des marchandises qu'il vendait aux touristes en ce jour d'affluence dans la cité frontalière.
Après une course au milieu des badauds, il a voulu traverser avec un autre migrant pour atteindre l'autre côté du fleuve. Mais ne sachant pas nager, il a été emporté par le courant. Malgré la tentative de sauvetage de policiers et de pompiers, il n'a pu être ranimé.
Cette noyade a provoqué la colère de la communauté sénégalaise de la Riviera italienne. Manifestations, rassemblements se sont déroulés dans le week-end avec des slogans hostiles à la police à Vintimille et à San Remo. Craignant les débordements, des commerçants ont même baissé le rideau au passage des manifestants.
Une procédure a été ouverte par le procureur de San Remo lundi matin avec la déposition d'une dizaine de témoignages. La justice transalpine a tout de suite nié qu'une « chasse à l'homme » avait été menée dans les allées du marché. Mais que cet accident s'inscrivait dans le cadre de la lutte des forces de l'ordre ciblant la commercialisation de produits de contrefaçon.
La police ne nie pas non plus que les contrôles sont accrus dans une ville à forte population extracommunautaire où se développe le phénomène d'exploitation humaine

http://www.nicematin.com/vallees/vintimille-un-vendeur-a-la-sauvette-se-noie-dans-la-roya.1362824.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire