En tout, 11 chevaux sont partis, trois sont décédées et huit personnes ont été blessées (dont une grave).
Selon la gendarmerie, l’enclos qui accueillait les chevaux samedi soir aurait cédé. Il s’agissait d’une enclos ponctuel conçu à l’aide de piquets de 90 cm et relié par un ou deux fils électriques. C’est vraisemblablement la force des chevaux, peut-être pris de panique, qui aurait repoussé l’enclos. Un évènement rarissime.
--------------
Vers 22 h 30, plusieurs chevaux en divagation ont engendré une succession d’accidents, dans la nuit de samedi à dimanche, dans le Haut-Doubs.
Un premier cheval a percuté une voiture sur la RD471 entre Bulle et Chaffois. L’animal est littéralement entré dans l’habitacle du véhicule dans lequel se trouvaient un conducteur et trois passagers, qui n’ont été blessés que légèrement et conduits au centre hospitalier de Pontarlier. L’animal était décédé à l’arrivée des secours.
Un autre accident s’est produit au niveau du rond-point de Frasne. Un cheval a percuté une voiture faisant deux blessés légers. Le cheval a dû être euthanasié.
Un autre cheval est entré en collision avec un véhicule au niveau de la commune d’Houtaud, avant de reprendre sa route, ne causant cette fois pas de blessés.
Un blessé grave sur la RN57
Vers 22 h 30, plusieurs chevaux en divagation ont engendré une succession d’accidents, dont un grave, dans la nuit de samedi à dimanche, dans le Haut-Doubs.Au niveau de la commune de Dompierre-les-Tilleuls, six chevaux en divagation, dont deux ayant des fractures ouvertes, ont été repérés par les secours.
Un accident s’est également produit sur la RN 57 un peu après le Pont Rouge (depuis Pontarlier en direction de Besançon). La passagère blessée gravement a dû être désincarcérée, après avoir également percuté un cheval. Elle a été transportée à l'hôpital de Besançon. Son pronostic vital ne serait pas engagé. Le cheval est décédé des suites de l'accident, ce qui porte à trois le nombre de chevaux décédés.
Les services vétérinaires, les sapeurs-pompiers et la gendarmerie restaient à pied d’œuvre cette nuit pour savoir combien de chevaux (sans doute une quinzaine) avaient pu s’échapper.
L’enquête devra déterminer les circonstances de tous ces événements concomitants. Ce week-end se déroule à Houtaud dans un périmètre relativement proche le Festi’Cheval, une grande manifestation équestre.
http://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2013/08/11/des-chevaux-en-divagation-causent-4-accidents-dans-le-haut-doubs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire