L’accident s’est produit vers 18 heures ce dimanche soir. La fête médiévale « Montrond le Fort » accueillait ses derniers visiteurs quand une explosion a retenti dans l’enceinte de cette manifestation très populaire.
Une pièce d’artillerie, trop chaude pour être utilisée apparemment, venait d’être actionnée par un artificier professionnel. Ce quadragénaire venu de l’Ain n’a rien pu faire pour éviter l’explosion de la poudre qu’il venait d’insérer dans le canon. Il a été sérieusement brûlé à un bras et une jambe. L’homme a été transporté en hélicoptère vers l’hôpital de Clermont-Ferrand.
http://www.leprogres.fr/loire/2013/08/04/montrond-les-bains-un-artificier-brule-par-une-explosion-de-poudre-lors-de-la-fete-medievale
LA chaleur ne peut pas mettre le feu à un artifice. Le point de fusion étant à 800°
RépondreSupprimerC'est soit un agraphage sur infla, soit un choc sur infla, soit un téléphone portable
Ca me fait rire aussi ceux qui croient tout savoir, un infla dans une pièce d artillerie mdrrrr quand on dit pas lire on commente pas gros lol aussi
SupprimerMdrrr parce que ya un infla dans un canon ou dans une pièce d artillerie ou tu met la poudre direct dans le canon ? Gros LOL
RépondreSupprimerCher "Anonyme",
RépondreSupprimerJe pense qu'il va falloir revoir un peu vos cours, la température d’auto-inflammation n'est pas de 800°C mais de 270°C pour la poudre noire.
De plus VOUS parlez de pièce pyrotechniques de divertissement (vulgairement, des produits de feux d'artifices), sauf que l'article ne le précise pas, et vu le contexte (fête médiévale) il peut très bien s'agir d'un canon ou autre artillerie du genre...
De plus pour faire partir un infla avec un téléphone portable.. bon courage ;)
Bref, il est bien trop tôt pour en tirer des conclusions vu le peu d'informations en notre possession.
Messieurs bonjour,
RépondreSupprimerje suis un membre de l'association médiévale en question et grand ami de nos artificiers. Je vous annonce donc que ce sont de véritables canons / pièces d'artillerie et qu'il serait bon en vous remerciant par avance de ne plus polémiquer à ce sujet notamment de ne pas alimenter des idées ou toutes informations qui sont ici flous et qui je l'espère le resterons toujours et n'obtiendrons point de détail supplémentaire. Les moteurs de recherches étant trop friands de ce genre d'informations qui rapportent du clic. Ce sont des professionnels et ne sommes jamais à l’abri d'un accident.
Nous tenons tous a garder en mémoire une belle fête médiévale et espérons que les petits et les grands se sont régalé des spectacles qui ont eu lieu à Montrond le Chateau.
Bien cordialement.
Bonjour messieurs
RépondreSupprimermerci de vos visites et commentaires
Le membre de l'association médiévale a très bien exprimé son sujet
Le principal est de garder en mémoire une belle fête médiévale et espérons que les petits et les grands se sont régalé des spectacles qui ont eu lieu à Montrond le Chateau.
merci à lui et à tous ceux qui oeuvrent dans cette association
cordialement
francis
Pourquoi espérez-vous que les explications demeurent flouent ? De quoi avez-vous peur ? Qu'on dénonce votre non-professionalisme ???
RépondreSupprimerNon tout simplement les accidents arrivent et les meilleurs souvenirs sont a garder notamment pour les familles désirant oublier ce mauvais moment.
RépondreSupprimer