mercredi 25 septembre 2013

Collision entre deux camions : l'A1 bloquée pendant trois heures

Douze kilomètres de bouchon dans le sens Paris-Lille. Six dans le sens inverse. Tel est le bilan constaté hier mardi 24 septembre, 45 minutes après le spectaculaire accident qui a mis en cause deux poids lourds qui se sont percutés au kilomètre 133,7, à hauteur de Maurepas, près de Péronne (Somme)

Il était 15 h 06 quand un routier français, transportant un container maritime, a heurté l'arrière d'un poids lourd polonais transportant des palettes de bois. Le chauffeur français a été légèrement blessé par des éclats de verre au visage. Très vite, sa cabine a pris feu, ce qui a engendré l'arrêt total des véhicules qui le suivaient. L'épaisse fumée noire qui s'en est dégagée, visible à plus de 20 km à la ronde a obligé les automobilistes remontant vers le Nord à s'arrêter eux aussi, provoquant les bouchons records.

Il a fallu l'intervention d'une trentaine de pompiers venus de Péronne, Moislains, Rosières-en-Santerre, Bray-sur-Somme, placés sous le commandement du capitaine Sylvain Delot, venu de Ham, et le renfort de leurs collègues de Bapaume (Pas-de-Calais) pour venir à bout des flammes, peu avant 16 heures.

Moment où la circulation a pu être rétablie partiellement par les gendarmes du peloton autoroutier de Roye et leur commandant, le lieutenant Rosalie, renforcés par leurs collègues du PSIG de Péronne, dans le sens Paris-Lille.

« En face, il a fallu prendre son mal en patience et attendre jusqu'à 18 h 03 pour que deux voies de circulation soient rouvertes et rendues aux automobilistes, après que la carcasse du camions a été déplacée sur la bande d'arrêt d'urgence », souligne le capitaine Delot

La SANEF a mis en place une déviation, à partir d'Arras, sur l'A26 en direction de Reims, puis sur l'A29 à partir de Saint-Quentin, pour que les automobilistes retrouvent l'A1 à hauteur de la gare TGV Haute-Picardie. L'autoroute A2 a également été fermée à hauteur de Cambrai, et une déviation mise en place vers l'A26.

Et l'asphalte qui venait d'être refait à neuf, a été énormément dégradé par le feu. Ce qui a obligé la SANEF à le refaire une nouvelle fois la nuit dernière, avec la mise en place d'un basculement de l'axe nord-sud sur l'axe sud-nord.


http://www.courrier-picard.fr/region/collision-entre-deux-camions-l-a1-bloquee-pendant-trois-ia0b0n193835

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire