mardi 24 septembre 2013

Mort électrocuté : sursis pour l’entrepreneur

Le 29 mai 2010, au matin, une société luxembourgeoise, Béton Feidt, vient livrer du béton pour couler une terrasse chez la famille Piekoszewski, au 26, rue de la Forêt à Entrange. Le jardin où les travaux sont réalisés est difficilement accessible, aussi le camion de l’entreprise est obligé de déployer un immense bras mécanique pour acheminer le béton de la toupie jusqu’au chantier, en passant au-dessus de la maison.

Un arc électrique

Une manœuvre habituelle dans ce type d’intervention mais qui reste particulièrement impressionnante. D’autant que la tâche est rendue délicate par la présence d’une ligne électrique de 20 000 volts à quelques mètres seulement du faîtage. Le conducteur actionne le bras mécanique depuis son camion, tandis que la famille Piekoszewski est dans le jardin pour veiller au bon déroulement de l’opération.
Voyant le tuyau se déporter légèrement de sa cible, Maxime Piekoszewski, 18 ans, s’en saisit pour le redresser. Pour rendre service.
C’est alors qu’un arc électrique se produit, ne laissant aucune chance au jeune homme, qui meurt électrocuté.
Renvoyé le 28 janvier 2013, le procès des responsables présumés de ce tragique accident, à savoir le chauffeur du camion de livraison et le responsable de l’entreprise exécutante, poursuivis tous deux pour homicide involontaire mais également mise en danger de la vie d’autrui pour le chef d’entreprise, avait finalement pu se tenir le 24 juin dernier. Le jugement avait été mis en délibéré.
Hier, les juges de la chambre économique et financière du tribunal de Thionville, ont rendu leur décision. Ils ont estimé que le patron était coupable et l’ont condamné à cinq mois d’emprisonnement avec sursis simple.
Le conducteur a quant à lui été relaxé.

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/09/24/mort-electrocute-sursis-pour-l-entrepreneur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire