Un accident mortel rarissime s’est produit, peu avant 20 heures, ce mercredi, au passage à niveau de la rue Henri-Barbusse, à Hénin-Beaumont. Le conducteur d’une BMW série 3 a été percuté par un train de marchandises qui transportait des containers, et faisait route vers Somain.
D’après les premiers éléments recueillis sur place auprès de la police, la piste du suicide semble écartée et le conducteur du véhicule, un Héninois de 35 ans, aurait tenté de passer en force au passage à niveau, malgré les barrières signalant l’imminence d’un train.
D’après des témoins, dont un policier, le conducteur se serait montré « énervé » à la suite d’un différend familial. Arrivé devant les barrières, il serait descendu une première fois de son véhicule avant de remonter et de s’engager sur les rails. L’homme, éjecté, a été tué sur le coup.
Des équipes techniques de la SNCF étaient mobilisées aux côtés des policiers et des pompiers d’Hénin-Beaumont et d’Oignies, pour tenter d’extraire le véhicule encastré sous le train, juste devant la gare d’Hénin-Beaumont. La circulation ferroviaire sur la ligne Lens-Douai a, de fait, été interrompue. Un soutien psychologique devait être mis en place à l’intention du conducteur du train.
Le trafic SNCF a été rétabli vers 1 h 30 dans la nuit de mercredi à jeudi sur la ligne Douai-Lens. La circulation avait été interrompue à la suite de la collision entre une voiture et un train de marchandises, vers 20 h mercredi soir à hauteur d’Hénin-Beaumont. Le conducteur de la voiture avait été tué.
Le passage à niveau de la rue Henri-Barbusse porte les marques du choc. Une barrière a été arrachée. Ce matin, des agents SNCF, nombreux sur place, déploient manuellement, à chaque passage de train, un ruban de couleur pour matérialiser l’interdiction de franchissement. « Les réparations vont être faites dans la journée », assure la cellule de communication de la SNCF.
Sur les circonstances du drame, il semble que le conducteur de la voiture, un Héninois de 35 ans, aurait tenté de forcer le passage. Le train de marchandises qui l’a heurté reliait Mouscron à Somain.
Aucune faute du conducteur du train
La question de sa vitesse ne se pose pas selon la SNCF. « On a des contrôles sur toutes nos lignes, si un train dépasse la limite, il est arrêté. » Un soutien psychologique devait être mis en place à l’intention du conducteur du train.
http://www.lavoixdunord.fr/region/a-henin-beaumont-un-automobiliste-percute-par-un-train-ia35b0n1589439
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire