mercredi 16 octobre 2013

Drame familial à Bordeaux-Bastide : après l'émotion, l'effroi

Selon Muriel Parcelier, l’émotion était encore très forte mardi soir dans la cité de la Benauge, à Bordeaux, où l’adjointe au maire a participé à une réunion pour la préparation d’une marche blanche dimanche prochain. Un geste voulu par des proches des victimes, des familles amies et des parents d’élèves pour saluer la mémoire de Mevlut, 14 ans, et Ali, 17 ans, abattus par balle, lundi vers midi.
Fatma, leur mère, âgée de 34 ans, et Ayse, leur sœur de 11 ans, toutes deux blessées, sont toujours hospitalisées. Leur état semblait avoir connu des améliorations mardi.

Osman Cimenli, le père, ouvrier du bâtiment âgé de 37 ans, était quant à lui toujours dans un état très grave. Il avait été retrouvé à quelques centaines de mètres du lieu du drame ; la rapidité d’intervention du Samu et des sapeurs-pompiers avait permis de le maintenir en vie après qu’il se fut tiré une balle dans la tête avec son arme. Un pistolet 9 mm avec lequel il avait fait feu sur son épouse et ses enfants.
Un drame qui a jeté l’effroi sur la cité de la Benauge où il est survenu, dans l’appartement occupé par la famille Cimenli, au rez-de-chaussée de la barre D. Très vite, l’idée a été avancée d’organiser un hommage pour les victimes. Des proches et des parents d’élèves ont pris l’initiative d’organiser une réunion hier soir pour en fixer les détails.
Un rassemblement est prévu dimanche à 11 heures, devant l’immeuble. Les participants effectueront ensuite un parcours qui passera devant le collège Jacques-Ellul et la salle Jean-Dauguet. La volonté des organisateurs est de créer un moment de recueillement à la mémoire des victimes.
Une collecte a été mise en place afin de pouvoir acquérir des roses et des bougies, que les participants seront invités à porter. De nombreux enfants réalisent également des dessins pour ce rendez-vous.
« J’ai ressenti au cours de cette réunion une très forte émotion, confiait mardi soir Muriel Parcelier. Les gens ne comprennent pas. Beaucoup de questions sont posées. Il y a beaucoup d’inquiétude concernant les deux blessées. Mais la solidarité se met aussi en place, notamment pour organiser le rapatriement du corps des deux jeunes vers la Turquie. »
L’élue sera présente dimanche au rassemblement. « Mais pas pour représenter la Ville. Je serai là à titre individuel pour m’associer à la marche. »
Le club de foot de La Bastidienne, où Mevlut et Ali étaient licenciés, a lui aussi prévu un hommage samedi après-midi sur ses installations du stade Galin. Le club avait déjà annoncé qu’il annulait ses rencontres du week-end prochain pour observer le deuil après la mort de ses deux jeunes licenciés.
Concernant l’enquête, les policiers poursuivent leurs investigations en flagrance. Les suites judiciaires sont pour l’heure entièrement liées à l’état de santé d’Osman Cimenli.

http://www.sudouest.fr/2013/10/16/l-emotion-apres-l-effroi-1200469-2780.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire