vendredi 25 octobre 2013

Un salarié de Disneyland Paris tente de s’immoler

Le service horticulture de Disneyland est sous le choc après la tentative de d’un de ses employés. Vendredi, Jérôme, un cast-member employé au service horticulture, a tenté de s’immoler, un quart d’heure après avoir reçu une convocation à un entretien avec ses responsables. « Ce jour-là, un supérieur lui a remis en main propre un courrier stipulant qu’il était convoqué le 25 octobre (NDLR : aujourd’hui), résume Patrick Maldidier, délégué syndical Unsa, organisme auquel adhère Jérôme.Un quart d’heure plus tard, au sein du service horticulture pour lequel il travaille, il a vidé un baril d’essence au-dessus de sa et s’est saisi d’un briquet pour mettre le feu... Mais un collègue s’est jeté sur lui au dernier moment, l’empêchant de commettre l’irréparable. »
Suite à l’incident, un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire s’est réuni mardi. « Nous avons exercé notre droit d’alerte et déclenché une enquête interne pour comprendre les raisons de ce geste », ajoute Laurent Burazer, représentant Unsa. Mais selon lui, un élément est déjà clair : « Vu le déroulement des événements vendredi, c’est bien la convotion à un entretien qui a été le déclic de cette tentative de suicide. » La convocation a été reportée. La date doit être fixée prochainement. Salarié depuis « vingt ans » à Disneyland Paris, complexe de loisirs installé à Chessy et qui emploie 15000 personnes, Jérôme entretenait une relation conflictuelle avec sa hiérarchie. « Il n’y avait aucun dialogue entre eux », assure Patrick Maldidier, qui dit connaître Jérôme « depuis quinze ans », et l’a accompagné à ses entretiens avec la hiérarchie. Ainsi, l’homme avait déjà été convoqué plusieurs fois par sa direction : « Elle le traquait pour des futilités : petits retards, tenues de travail déchirées ou absences injustifiées. » Signe que l’homme était mal en point psychologiquement : « Il y a peu de temps, il a encore été convoqué par ses responsables, mais l’entretien a dû être suspendu, car Jérôme ne pouvait pas continuer, il était beaucoup trop mal. » Le syndicat Unsa envisage de porter plainte contre EuroDisney pour « harcèlement ».
Selon nos informations, le cast-member a eu jusque-là une carrière exemplaire. Mais depuis un an, il a reçu deux rappels à la procédure et une mise à pied d’une journée, notamment pour des questions de sécurité. Habilité à manipuler des liquides phytosanitaires dans le cadre de son travail, il en aurait donné à un collègue qui, lui, n’est pas autorisé à utiliser ces produits chimiques.
Pour autant, aucune menace de licenciement ne pesait sur le cast-member.

http://www.leparisien.fr/economie/un-salarie-de-disneyland-paris-tente-de-s-immoler-25-10-2013-3258135.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire