Villerupt. La plante sur la table, la cafetière non loin : en dehors du carreau qu’ont cassé les sapeurs-pompiers des centres de secours d’Audun-le-Tiche et de Villerupt pour pénétrer dans la cuisine, rien ne semblait anormal, hier, dans cette maison du 32, rue des Tilleuls à Villerupt.
Il était 17 h environ quand les secours sont intervenus après avoir été alertés par la famille, inquiète de ne pas avoir de réponse des occupants des lieux depuis un peu plus d’un jour et demi.
À l’intérieur, les soldats du feu ont découvert le corps sans vie d’Eric Mariot, âgée d’une quarantaine d’années. Son amie Laura Martocchia était, quant à elle, inanimée
« Quand on est entrés, il y avait à l’intérieur du monoxyde de carbone en très forte concentration : 500 ppm (parties par million), alors que dès 50 ppm, c’est dangereux. Ça dépend de l’aération et du confinement, mais il peut suffire de quelques minutes pour entraîner la mort, car ce gaz est incolore, inodore et prend la place de l’oxygène », expliquaient les secouristes.
Ce serait donc vraisemblablement un problème de chaudière, située à la cave, qui serait à l’origine de ce drame. Le gaz mortel serait progressivement monté pour atteindre le quadragénaire.
Laura Martocchia, aurait survécu parce qu’elle se trouvait à l’étage de la maison. Elle a été prise en charge, mise en caisson, oxygénée et emmenée à l’hôpital d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg pour y être soignée. « Même si elle est dans un état sérieux, avec des contusions pulmonaires, sa vie devrait être hors de danger. » Dans la rue des Tilleuls, c’était la consternation. Le maire de la commune, Alain Casoni, a tenté de réconforter la famille qui a récupéré le petit chien du couple, un teckel, qui a survécu miraculeusement à l’intoxication.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/11/09/intoxication-mortelle-a-villerupt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire