samedi 14 décembre 2013

Ain. Une femme de 42 ans trouve la mort sur la D1079 à Saint-Genis-sur-Menthon

Visibilité très limitée, adhérence quasi-nulle par endroits, des conditions de circulation exécrables, sont à l’origine du drame, survenu peu après six heures du matin ce vendredi à Saint-Genis-sur-Menthon.
Selon de nombreux témoins, la route départementale et tout le réseau secondaire entre Bresse et val de Saône ressemblaient à une « véritable patinoire », ce vendredi matin. Brouillard épais et chaussée verglacée, adhérence plus qu’aléatoire, le piège à automobilistes s’est avéré mortel, peu après six heures du matin, pour une conductrice demeurant Saint-Cyr-sur-Menthon.
Il était 6 h 15 lorsque les secours ont été alertés. La collision venait de se produire, sur la départementale 1 079, au niveau de la commune de Saint-Genis-sur-Menthon. Selon les gendarmes ayant recueilli sur place les témoignages des automobilistes, la Citroën Saxo, qui circulait dans le sens Mâcon-Bourg, se serait légèrement déportée sur sa gauche, surprenant la conductrice d’une Hyundai qui arrivait en sens inverse. Au bout de la glissade, un choc frontal inévitable, extrêmement violent.

Accidents en série

Légèrement blessée, la jeune conductrice de la Hyundai, une étudiante infirmière âgée de 21 ans, demeurant Bourg-en-Bresse, a été prise en charge et évacuée. Il était trop tard pour sauver la conductrice de la Saxo, déclarée décédée quelques instants plus tard. La victime, Muriel Pont, née Daujat, était âgée de 42 ans.
Un peu plus tôt dans la matinée, un accident, matériel celui-là, avait impliqué pas moins de sept véhicules, à hauteur de Saint-Cyr-sur-Menthon. Verglas et visibilité nulle à l’origine d’un double sur-accident, il était 5 h 40.
Les conditions de circulation se sont à peine améliorées par la suite, et les accidents, souvent matériels, se sont additionnés toute la journée, sur l’ensemble du département. Comme à Saint-Trivier-sur-Moignans où un véhicule a fini sa course contre le portail d’une maison, à Chaveyriat où trois jeunes gens ont été blessés après une sortie de route. En fin de journée, le centre de traitement de l’alerte du service d’incendie et de secours comptabilisait une vingtaine d’interventions pour des accidents sérieux. Le bilan, endeuillé, est déjà forcément trop lourd
http://www.leprogres.fr/ain/2013/12/14/brouillard-et-verglas-une-femme-de-42-ans-trouve-la-mort-sur-la-departementale-1-079

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire