mardi 18 février 2014

Meurtre du rond-point d'Ajaccio : drame entre hasard et contentieux

Jean-François Gallecani, 57 ans, qui se présente comme l’homme qui a tué par balles ce dimanche François Zicca, 32 ans, va être déféré ce matin devant un magistrat. Il devrait être mis en examen
Comment un dimanche ensoleillé a pu être voilé par un homicide ? Pourquoi une rencontre fortuite entre deux hommes s'est-elle achevée par deux tirs mortels ? Ces questions restent posées après le meurtre de François Zicca, ce dimanche, aux portes d'Ajaccio.
>>LIRE AUSSI.
Un homme, Jean-François Gallecani, 57 ans, a reconnu être le tireur. Il avait été appréhendé avant-hier par un motard de la gendarmerie, qui se trouvait non loin.
Le sexagénaire qui est l'ancien beau-père de la victime n'avait opposé aucune résistance et avait déposé son arme. En garde à vue, il a indiqué aux policiers de la sécurité publique, en charge de l'affaire, qu'il avait agi ainsi à la suite de menaces. « Il a déclaré qu'il était harcelé depuis un an ou deux par la victime, mais cela reste à vérifier », a confirmé hier le procureur de la République d'Ajaccio, Xavier Bonhomme, qui demandera vraisemblablement l'ouverture d'une information judiciaire.
Le suspect devrait être présenté en fin de matinée ou en début d'après-midi à un magistrat qui pourrait le mettre en examen pour homicide volontaire. Bien évidemment, dans ces prémices de la procédure, il reste présumé innocent.
Un bien immobilier cause du litige ?
Les policiers ont entendu ces deux derniers jours une dizaine de témoins et commencé à reconstruire les conditions de l'altercation. La jeune femme qui se trouvait dans la voiture avec son compagnon n'a pu être entendue pour l'heure.
Son témoignage sera sans doute capital pour la compréhension des événements. Selon une source proche de l'enquête, les deux hommes se sont vus par hasard près d'un stand de vente d'oursins situé en bordure du rond-point dit de Socordis, ouvrant sur les routes de Bastia, Sartène et Ajaccio.
« La victime, François Zicca, circulait dans sa Smart avec sa compagne quand il a croisé son ancien beau-père qui achetait des oursins », poursuit-elle. « Des témoins confirment le caractère fortuit de la rencontre », embraie un bon connaisseur du dossier. Ce détail pourrait écarter toute préméditation.
>>LIRE AUSSI.
François Zicca venait-il pour acheter des oursins ou voulait-il en découdre ?
Cela reste encore du domaine de l'hypothèse. « Leur différend a débuté sur un bien immobilier en commun qui a entraîné un litige financier entre les parties », complète une source judiciaire. Si la scène de crime commence à être plus ou moins connue, le différend familial reste à préciser.
Me Camille Romani : « Légitime défense»
De son côté, le bâtonnier Camille Romani qui défend Jean-François Gallecani a clairement évoqué la thèse de la légitime défense. « Mon client a été menacé à plusieurs reprises par la victime et sa fille, avec laquelle ils ont deux enfants, avait fait l'objet de violences morales et physiques. Une main courante avait été déposée en ce sens », avance l'avocat. « Mon client avait cédé à des menaces et au chantage à plusieurs reprises, il craignait pour sa vie d'autant qu'il avait reçu un ultimatum; cela expliquait qu'il était armé », poursuit-il. Cette version reste à vérifier. Les faits ?
Selon le conseil, le jour des faits, François Zicca aurait vu son ancien beau-père et fait marche arrière. Puis il serait sorti de son véhicule et l'aurait agressé. « Jean-François Gallecani a reçu des coups de poing et de pied, des clients se sont interposés, il a pu se réfugier dans sa voiture mais il a cru que François Zicca, qui était derrière lui, était armé : il s'est précipité sur son pistolet qui se trouvait dans la boîte à gants et a fait feu, non pour le tuer, mais pour se protéger », relate Me Romani.
Cette version de la légitime défense reste à étoffer. Elle comporte une faille : la riposte n'était pas proportionnelle à l'attaque. Ces éléments nourris des témoignages seront le moteur de l'instruction. La voix de la victime reste aussi à entendre.

http://www.corsematin.com/actu/ajaccio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire