mercredi 12 février 2014

Suicide du gendarme Grégory Girard : les suites de l'enquête

Trois mois après le suicide du gendarme de Saint-Amand-Montrond (Cher), où en est l'enquête? L'officier de 30 ans, Grégory Girard, s'était donné la mort le 1er novembre 2013 avec son arme de service dans la caserne. 
Pour la sœur de la victime, aucun doute possible : « il s’agit bien d’un suicide ». La famille ne voit pas d’autre explication à ce geste qu’une souffrance professionnelle. En août 2013, deux nouveaux capitaines arrivent à la caserne de Saint Amand-Montrond. Grégory en poste depuis deux ans, aurait expliqué à sa sœur que l’ambiance avait beaucoup changé à leur arrivée. Quatre mois plus tard, il se tire une balle dans la tête avec son arme de service. Avant son terrible geste, il écrit une lettre dans laquelle il raconte avoir subi, comme beaucoup de ses collègues, des pressions de ses supérieurs.

Une affaire qui n'est pas un cas isolé. De nombreux gendarmes en témoignent ouvertement sur internet. Un frère promis à un brillant avenir, sans problème, une famille détruite … La soeur de Grégory, Valérie Girard, attend que les gendarmes fassent leur travail d'enquête. Elle se bat aujourd’hui pour une seule raison :

« il ne faut pas que cela se reproduise, il ne faut pas d’autre Grégory Girard, personne ne doit souffrir de la pression de ses supérieurs »

Les enquêteurs de l'IGGN, l'inspection générale de la gendarmerie nationale, ont procédé à des auditions. Leur enquête porte sur ces éventuelles pressions. Peu d'informations ont filtré.Tout ce que l’on sait depuis cet événement, c’est que le capitaine a été muté à la direction générale de la gendarmerie à Paris. Son adjoint, lui, partira bientôt pour l'Eure-et-Loire. Contacté, le colonel Deudon nous a déclaré que : « les effectifs concernés ont été mutés ou le seront prochainement, pour assurer le bon fonctionnement de la caserne ». Des décisions administratives prises avant les conclusions de l'enquête.

Les supérieurs de Grégory seront-ils sanctionnés ou seulement mutés ? Pour l’heure, aucune réponse. De son côté, la famille du gendarme a déposé plainte pour harcèlement et espère que la justice ira jusqu'au bout...



http://centre.france3.fr/justice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire