Ce n'est pas la première gelée de la saison mais après plusieurs jours de douceur et de pluie, la baisse soudaine du thermomètre a multiplié les plaques de verglas, hier, sur les routes béarnaises. Cinq accidents majeurs se sont produits en moins de deux heures, tous dans la plaine de Nay.
Le plus grave a provoqué le décès d'une conductrice de 19 ans, hier matin à Igon. Après avoir perdu le contrôle de sa Clio sur une plaque de verglas, Fanny Villacampa a heurté un fourgon qui arrivait en sens inverse au niveau du pont de la voie rapide.
L'accident s'est produit à 7 h 35 dans le sens Coarraze-Igon. La jeune femme était en arrêt cardiaque à l'arrivée des secours. Une vingtaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux mais n'ont malheureusement pas pu réanimer la victime. Cette jeune femme, originaire de Saint-Abit, se rendait à la maison de retraite d'Igon où elle travaillait.
« Elles étaient deux sœurs jumelles, confie le maire de Saint-Abit, Pierre Andrès. Tout le monde connaît cette famille dans le village. Nous sommes effondrés. Elle était impliquée dans la vie communale comme tout le monde. Quand on avait connu des grandes inondations il y a quelques années, elle et sa sœur avaient donné un coup de main, alors qu'elles n'avaient que 12- 13 ans. »
Plusieurs tonneaux
D'autres accidents moins lourds de conséquences ont eu lieu hier. Le verglas a d'abord piégé une voiture à 7 h 10 sur la RN 117, à Ger. Son conducteur de 37 ans a glissé, puis fait des tonneaux avant de s'immobiliser dans un champ, sans être blessé. Au même moment, une mère et son nourrisson étaient blessés légèrement après que leur véhicule eût, lui aussi, glissé sur la route du Soulor à Arthez-d'Asson.
À 7 h 30, une autre voiture glissait et effectuait des tonneaux sur la D 42, route de Ger, à Pontacq, aucun blessé n'étant à déploré. L'accident mortel de Coarraze avait lieu peu après.
Enfin, à 8 h 40, un jeune homme de 16 ans était légèrement blessé après avoir roulé en scooter sur une portion gelée de la route. Il a été transporté depuis Montaut jusqu'au centre hospitalier de Pau .
http://www.sudouest.fr/2014/02/05/verglas-meurtrier-sur-les-routes-du-bearn-1451517-4101.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire