vendredi 28 mars 2014

L’accident cachait une tentative d’assassinat

DOMMIERS (02). Dimanche 16 mars, un accident a eu lieu à la sortie de Dommiers. Sauf que cet accident est devenu, après enquête, une tentative d’assassinat.
Une voiture renversée près d’un arbre le dimanche 16 mars en milieu de matinée. Rien d’extraordinaire. Sauf qu’aujourd’hui, le conducteur de cette voiture est mis en examen pour tentative d’assassinat sur sa compagne.
Ce dimanche-là, lorsque les secours arrivent sur le lieu de l’accident, à la sortie de Dommiers, petit bourg paisible entre Soissons et Villers-Cotterêts, à l’écart de la nationale 2, rien ne laisse penser à autre chose qu’une sortie de route. Sauf que les circonstances paraissent bizarre à la patrouille de gendarmerie de Villers-Cotterêts qui s’est déplacée sur place. À tel point que le capitaine de la communauté de brigade va demander le renfort des techniciens d’investigation criminelle de Soissons.
Le véhicule, une C 5 break, est en effet accidenté juste à côté du seul et unique arbre qui se trouve sur le bord droit de la chaussée. Alors que la route, en montée, tourne sur la gauche. Entre la sortie du village et le lieu de l’accident, la distance n’est pas assez longue pour prendre une grande vitesse.

Un couple au bord de la rupture

À l’arrivée des secours, le conducteur est indemne. La passagère, sa compagne, est inconsciente sur le siège passager. Les blessures à la tête sont profondes. Aux premiers secours et témoins, l’homme déclare avoir perdu le contrôle, fait des tonneaux. Que l’état de la voiture ne laisse pas supposer. Qu’importe, la femme est emmenée en urgence sur l’hôpital de Soissons, puis transférée à la Pitié-Salpêtrière. C’est ici que l’histoire va prendre un tournant inattendu. En revenant à elle, la mère de famille déclare qu’après l’accident, son compagnon a essayé de la tuer. Avec les barres de toit de la C5. Seule l’arrivée de témoins, notamment un groupe de cyclistes, va permettre à cette quadragénaire d’échapper à une mort programmée.
L’enquête va en effet révéler que le geste de ce natif du Soissonnais est anticipé. D’où la mise en examen pour tentative d’assassinat. En entrant dans l’intimité du couple, les enquêteurs vont découvrir que leur histoire vivait ses derniers jours. Elle avait prévu de quitter son compagnon. Le jour de l’accident, le pèlerinage sur la tombe des parents s’effectue sans les enfants du couple. Au domicile, les enquêteurs trouveront une lettre indiquant que ni lui, ni sa femme ne reviendront vivants de Dommiers, à Courbevoie, ville où ils demeurent. L’homme, fonctionnaire territorial, avait indiqué que l’on devrait s’occuper des enfants du couple.
Placé en garde à vue, cet homme, inconnu des services de police, est ensuite mis en examen pour tentative d’assassinat. Une commission rogatoire est ouverte, la voiture « mise au sec », à l’abri de tous les regards, y compris de la famille. Après son passage devant le juge des libertés et de la détention, le prévenu est laissé libre, placé sous contrôle judiciaire. En Normandie. Un lieu où il tentera de mettre fin à ses jours en respirant des gaz d‘échappement. Il est actuellement entre la vie et la mort.

http://www.lunion.presse.fr/tags/dommiers-aisne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire