dimanche 20 avril 2014

Accident mortel de canoë à Porchères (33) : "J'ai pagayé pour le sortir de là"

Un père de famille est mort dans un accident de canoë, sous les yeux de ses deux enfants. L'un d'eux, âgé de 12 ans, a été secouru par Yohan Hilarion, 23 ans, encadrant au club de canoë tout proche. Ce dernier témoigne
Dramatique accident samedi, peu avant 18 heures. Thierry Moulinier, 52 ans et originaire de Saint-Seurin-sur-l'Isle (33), et ses deux enfants âgés de 18 et 12 ans sont tombés de leur canoë dans la Dordogne, au niveau de l'ancien moulin du lieu-dit Au Barrage, sur la commune de Porchères. Une "balade privée" qu'ils faisaient avec leur propre embarcation.
Un accident aux conséquences tragiques pour le père de famille, malgré les efforts de son fils aîné pour tenter de le ramener sur la berge, tandis que le plus jeune fils était coincé, la tête hors de l'eau, contre le barrage.

Impuissant, le fils aîné a appelé à l'aide les passants, sur la route située non loin de là. L'un d'eux a eu l'idée de prévenir le club de canoë de Saint-Seurin, tout proche.

J'ai lancé la corde à l'enfant de 12 ans et je lui ai demandé de s'accrocher... 
 
Cinq à dix minutes plus tard, Yohan Hilarion, l'un des encadrants de la structure, arrivait sur les lieux. Il raconte. "Nous sommes formés à ce genre de situation. J'avais un sac avec une corde de sécurité prévue pour ça. J'ai trouvé leur bateau que j'ai utilisé pour me rapprocher. J'ai lancé la corde à l'enfant de 12 ans et je lui ai demandé de s'accrocher... J'ai ensuite pagayé pour le sortir de là", raconte l'homme âgé de 23 ans.  Malgré l'arrivée des secours, le père de famille n'a quant à lui pas pu être réanimé
Apparemment, le père et ses deux enfants avaient déjà franchi par le passé ce barrage sans encombre. Mais c'était à une autre période de l'année, en été, lorsque le débit d'eau est beaucoup plus faible.
Et Yohan Hilarion de rappeler qu'il faut "toujours se renseigner auprès de professionnels ou de connaisseurs avant de se lancer sur un parcours en canoë".

http://www.sudouest.fr/2014/04/20/accident-mortel-de-canoe-a-porcheres-j-ai-pagaye-pour-le-sortir-de-la-1531058-7.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire