mardi 15 avril 2014

Carambolage près de Rennes. Un mort, quatre blessés graves

Lundi à 19 h 30, sur la route express Rennes-Paris, un camion a percuté une voiture qui ralentissait devant lui. Un jeune homme est décédé.

« Le camion n'a pas dû voir que les voitures ralentissaient, il a percuté celle qui le précédait, ça a pris feu... Tout a été super vite. En un quart de seconde, témoigne Loïc. Après il y a eu les flammes, la fumée, on ne voyait plus rien ! »
Il est aux alentours de 19 h 10, quand sur la route Rennes Paris, à hauteur de Saint-Didier, un camion immatriculé dans le Morbihan percute la voiture qui le devance, « il y a une zone de travaux avec un rétrécissement et un passage à une voie qui a occasionné un ralentissement. Les voitures ont freiné, le camion est venu s'encastrer dans la Volvo qui était devant lui », explique Frédérique Camilleri, directrice de cabinet du préfet, arrivée sur les lieux dans la soirée. Tout comme le maire de Saint-Didier, Joseph Jouault, qui s'est rendu sur place dès qu'il a appris la nouvelle.

Une femme grièvement brûlée

Le bilan est très lourd : un mort, un jeune homme, passager arrière de la voiture et quatre blessés graves, tous occupants de la Volvo, le conducteur - un jeune homme originaire du Finistère - deux autres jeunes hommes et une femme âgée de 37 ans grièvement brûlée. « Il y a d'autres blessés, sept personnes mais plus légèrement atteintes, car deux autres voitures ont été impliquées. Les personnes choquées ont été prises en charge sur les lieux de l'accident », ajoute Frédérique Camilleri.
Xavier qui rentrait du travail a assisté à l'accident, il roulait derrière le camion : « Quand la voiture a pris feu, trois ont pu sortir, ils ne comprenaient pas ce qui se passait. Des automobilistes ont extrait une femme du véhicule qui souffrait de brûlures, mais il n'a pas été possible de sortir le cinquième occupant, il était prisonnier. Des gens ont actionné des extincteurs pour éteindre le feu, mais ça a pris à une vitesse dingue. Il n'y a qu'à voir l'état de la voiture... »

D'importants moyens mobilisés

Selon les témoins, deux pompiers parmi les automobilistes ont assisté les blessés, « ils ont aidé à sécuriser les lieux, ont immobilisé les blessés et demandé à d'autres personnes de les aider en attendant les secours. » D'importants moyens ont été mobilisés : douze véhicules de sapeurs pompiers, deux équipes du Smur, deux patrouilles de gendarmerie des brigades de Châteaubourg et Vitré et la brigade motorisée de Vitré. La circulation a été bloquée une bonne partie de la soirée. La femme grièvement brûlée a dû recevoir des soins sur place avant d'être évacuée vers Pontchaillou à 21 h 45 et vraisemblablement réorientée vers un service de grands brûlés.
Une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités.
L'accident a occasionné des bouchons de plusieurs kilomètres lundi soir sur la RN 157. La circulation a été fortement perturbée. Les secours ont envoyé sur place d'importants moyens. Les deux voies de l'axe Rennes-Paris ont été bloquées. Les gendarmes et les agents de la direction des routes Ouest (Diro) ont dû mettre en place une déviation au niveau de Châteaubourg pour les automobilistes circulant dans le sens Rennes-Paris. Ce n'est que vers 23 h que la circulation a été rétablie sur la RN 157. Mais les ralentissements ont mis du temps à se résorber.

http://www.ouest-france.fr/choc-avec-un-camion-un-mort-dans-un-carambolage-pres-de-rennes-2172372

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire