lundi 28 avril 2014

Charente-Maritime : un kitesurfeur entre la vie et la mort, projeté à 40 m du rivage

Marée montante, vent puissant, les conditions météo favorables avaient attiré de nombreux kitesurfeurs samedi après-midi sur la plage d'Aytré, l'un de leurs spots préférés. Il était environ 16 heures quand le drame s'est produit. « C'était au moment du décollage, raconte un témoin. J'ai vu l'aile partir et faire des loops. Le vent était soutenu, mais il n'y avait pas encore de fortes rafales. Je ne comprends pas ce qui s'est passé… »
Le kitesurfeur a été soulevé dans les airs et balayé vers la côte. Il est retombé à plus de 40 mètres du rivage après avoir percuté un arbre et des voitures. Les secours ont été aussitôt alertés. Le Smur et les pompiers de La Rochelle ont évacué le blessé, inconscient, vers l'hôpital Saint-Louis d'où il a été transféré par hélicoptère au service de neurochirurgie du CHU de Poitiers. Dimanche matin, le pronostic vital restait engagé.
La victime est un homme d'environ 35 ans, domicilié dans l'agglomération rochelaise. Sans être un membre d'Aytré Kite 17, il était semble-t-il un habitué des lieux. « Je le voyais régulièrement, affirme un adhérent du club, ce n'était pas un débutant. »
Selon ses pratiquants, le kitesurf n'est pas un sport dangereux. Les accidents sont rares, mais ils marquent les esprits par leur côté spectaculaire. On se souvient encore de la mort d'un jeune étudiant de La Rochelle, en novembre 2002 à Châtelaillon, le premier drame du genre sur le littoral charentais.
« Ces accidents sont trop médiatisés, regrette un kitesurfeur, ils nuisent à l'image de notre sport. Les mairies s'en servent pour multiplier les interdictions. »
Le club d'Aytré est affilié à la Fédération française de vol libre, qui a fait de la sécurité son cheval de bataille. Elle affiche sur son site Internet les statistiques d'accidentologie. Pour le kitesurf, les derniers chiffres connus datent de 2011. Ils indiquent 85 accidents, dont cinq graves et un mortel. À rapporter aux quelque 25 000 pratiquants recensés en France.

http://www.sudouest.fr/2014/04/28/un-kitesurfeur-projete-a-40-metres-du-rivage-1537676-1238.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire