samedi 19 avril 2014

Marseille : une semaine mortelle pour les piétons

Même les poteaux métalliques, censés protéger les piétons sur le trottoir, ne constituent plus un rempart suffisant. À deux reprises, mercredi et hier, deux femmes ont été percutées ou fauchées par une voiture et une moto, tuant l'une d'elle et blessant très gravement la deuxième hier. Un enchaînement d'accidents sans doute sans précédent à Marseille qui illustre l'augmentation inquiétante du nombre de piétons parmi les victimes de la route en ville et dans le département .
Après la collision dramatique qui a coûté la vie à une passante de 47 ans, mercredi, tuée par une moto de grosse cylindrée (notre édition du 17 avril, lire ci-contre), un deuxième événement exceptionnel s'est déroulé hier aux environs de 13 heures, à l'angle des rues Paradis et Saint-Jacques (6e). À l'image de ce qui s'était produit 48 heures plus tôt, une femme âgée de 70 ans a été très gravement blessée par une voiture venue la percuter, alors qu'elle marchait tranquillement sur le trottoir.
Quelques dixièmes de secondes avant, deux véhicules étaient entrés en collision, à l'intersection des deux artères, avec des responsabilités qui doivent être précisées par les enquêteurs. Dans le choc, extrêmement violent, la petite Smart d'un des deux accidentés a été projetée sur plusieurs mètres, pour venir s'écraser sur deux poteaux métalliques. Juste derrière, la victime a elle aussi été projetée vers la vitrine d'un magasin d'ameublement.

"Un problème de synchronisation avec les feux"

Le verre s'est brisé autour de la septuagénaire, très gravement touchée au visage. Les marins pompiers se sont longtemps activés autour d'elle pour stabiliser son état, afin de la transporter dans les meilleures conditions. La gravité des blessures a nécessité mille précautions pour la transférer vers le service des urgences de l'hôpital de la Timone. Là, elle a de nouveau été prise en charge par les médecins, avant d'être placée en réanimation. Les médecins restaient très inquiets quant à l'évolution de son état de santé et son pronostic vital restait engagé hier soir.

Sur place, l'enquête de police devait une nouvelle fois tenter de déterminer laquelle des deux voitures a négligé la priorité et causé le terrible accident. Aaron, le gérant d'un commerce situé à proximité immédiate des lieux de l'accident, n'était pas vraiment surpris par ce qui venait de se produire : "A cet endroit, on fait tous très attention, parce qu'on sait qu'on peut y passer à tout moment. Cela fait cinq ans que je suis ici et j'ai vu une trentaine d'accidents. Il y a un problème de synchronisation avec les feux. On l'a signalé à plusieurs reprises, mais personne n'a rien fait."
Hier, le service central accident, déjà saisi de la précédente enquête, continuait d'entendre les deux conducteurs impliqués pour tenter de comprendre ce qu'il s'était réellement passé.

http://www.laprovence.com/article/actualites/2845205/marseille-une-semaine-mortelle-pour-les-pietons.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire