mardi 20 mai 2014

Opérée des amygdales. La fillette décède après l'intervention

Zoé, 3 ans et demi, a été victime d'une hémorragie 54 heures après l'ablation des amygdales à Vannes. Ses parents alertent sur une opération "loin d'être anodine"

Zoé avait été opérée le 26 mars pour une indication relativement fréquente: un problème de ronflement qui peut justifier l'amygdalectomie. Elle est rentrée à son domicile d'Assérac après une nuit à la clinique Océane de Vannes. Le 29 mars, 
"à 2 h 54", Zoé s'est réveillée avec un flot de sang dans la bouche. « Ça coulait très fort. J'ai appelé les secours. Elle s'est vidée de son sang en quelques minutes », raconte Arnaud Terrien, son papa. Les pompiers, le service médical d'urgence venu de l'hôpital de Saint-Nazaire à une trentaine de kilomètres, n'ont rien pu faire.

"Hémorragie cataclysmique"

Zoé est morte d'une rupture de la carotide, ce que les spécialistes ORL appellent « une hémorragie cataclysmique ». Carmen, la maman et Arnaud, voudraient mieux comprendre ce qu'il s'est passé, même s'ils ont pu rencontrer le chirurgien, quelques jours après le drame. Ils veulent aussi alerter sur le fait que "cette opération est loin d'être bénigne" ainsi que "le monde médical sur la durée des hospitalisations (24h) qui ne tient pas compte de l'éloignement géographique". Pour Ouest-France, un chirurgien ORL de Loire-Atlantique confirme "les pressions exercées sur les médecins pour développer l'ambulatoire au lieu de l'hospitalisation conventionnelle au mépris de règles de sécurité. »
 
http://www.ouest-france.fr/operee-des-amygdales-la-fillette-decede-apres-lintervention-2555475

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire