mardi 1 juillet 2014

Cambrésis : Deux conducteurs impliqués dans la mort de Juliette, mais l’un tenu plus responsable que l’autre

La décision de justice est tombée : les deux conducteurs impliqués dans un face-à-face qui a coûté la vie à Juliette Fiévet, 15 ans, en septembre 2012 ont été condamnés ce mardi par le tribunal de Cambrai. L’un et l’autre ont écopé de peine ferme, mais le quantum n’est pas le même. La justice a estimé que l’un était davantage responsable du drame : Grégory, le petit ami de Juliette. Le pilote de la voiture dont elle était passagère.
En septembre 2012, un face-à-face se produisait, sur la route entre Bazuel et Le Cateau-Cambrésis Deux voitures, sept personnes, étaient impliquées, et parmi elles, Juliette Fiévet, 15 ans. L’adolescente beauvoisienne décédait sur le coup. Un peu moins de deux ans après le drame, le procès de Grégory et de Julien, les deux automobilistes, s’est déroulé au tribunal de Cambrai, le 17 juin. Mais c’est ce 1er juillet que la décision de justice était attendue. Allaient-ils hériter de quatre ans de prison dont deux assortis du sursis et d’une mise à l’épreuve de deux ans, comme l’avait requis le parquet lors de l’audience ?
« On veut une peine juste » témoignaient alors les parents de la victime, tout en reconnaissant que, quel que soit le quantum, « rien ne ramènerait Juliette ». La justice s’est donnée le temps de la réflexion pour évaluer la sentence. C’est ainsi que Grégory a été condamné à deux ans de prison ferme. Julien, à un an ferme.* Les deux conducteurs ont l’impossibilité de passer le permis dans un délai de trois ans.
L’un et l’autre n’ont donc pas hérité de la même peine, alors que le parquet estimait, au regard de ses réquisitions, que les deux hommes pouvaient être également tenus responsable de l’accident. Le tribunal a davantage considéré que Grégory était plus impliqué que l’automobiliste d’en face.
« Cela ne m’étonne pas », analyse aujourd’hui l’avocat de Grégory, Me Duffroy, en prenant la règle à calcul : l’enquête a davantage épinglé Grégory que le prévenu d’en face.

Exceptionnel

Le procès du mois de juin, reprenant les éléments de la procédure, a en effet mis en évidence que Grégory, le pilote de la Saxo dans laquelle se trouvait Juliette – et le petit ami de Juliette – avait pris le volant malgré l’alcool consommé précédemment.
Des éléments laissaient aussi entendre qu’il roulait tous phares éteints et surtout, qu’il avait empiété sur la voie de gauche, lorsque l’autre voiture, une Golf, avait surgi. Une Golf que Julien conduisait, lui aussi sous l’empire d’un état alcoolique, et lançait à vive allure sur une route limitée à 90 km/h. Sa vitesse avait annihilé toute tentative d’esquive, déjà compliquée par l’absence d’éclairage de la Saxo – c’est en tout cas ce que l’expertise avait démontré.
À l’énoncé de cette décision de justice, les parents de Juliette et leur avocat, Me Lecompte, ont salué le tribunal. « On voulait une peine exemplaire. Deux ans de prison, c’est quand même exceptionnel », a indiqué Me Lecompte.

* précisément, Grégory a été condamné à 36 mois de prison dont 12 assortis du sursis. Julien à 18 mois dont six assortis du sursis. L’un et l’autre se voient annuler leur permis avec l’interdiction de le passer pendant trois ans.

http://www.lavoixdunord.fr/region/cambresis-deux-conducteurs-impliques-dans-la-mort-de-ia13b45101n2247125

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire