jeudi 31 juillet 2014

Dolomieu rend hommage à Hugo, tué "pour rien" lors du braquage d'un bar tabac

Une foule d'anonymes a marché jeudi soir à Dolomieu, en Isère, jusqu'à la place centrale de la commune, où un jeune trentenaire a été abattu mardi par un malfaiteur au cours d'un braquage du tabac-presse.

Plus d'un millier de personnes se sont rassemblées jeudi soir à Dolomieu, en Isère, pour rendre hommage à Hugo Villerez, jeune trentenaire abattu mardi par un malfaiteur au cours d'un braquage du tabac-presse de cette petite commune du nord du département. Une foule d'anonymes, pour partie composée d'habitants de ce village de 3.000 âmes et des communes avoisinantes, a lentement convergé en fin d'après-midi vers la place centrale de la commune, théâtre du drame, pour se recueillir aux côtés des amis proches du jeune homme et de sa famille. De nombreux élus de tout le canton étaient venus témoigner de leur soutien à la mère d'Hugo, membre du conseil municipal de Dolomieu, et à la commerçante victime du braquage.

"Je pense que tout ce monde et toutes ces fleurs, ça aurait fait rire Hugo", lâche une amie, émue, en parcourant des yeux le parvis du bureau de tabac, couvert de fleurs et de bougies. "Assez", pouvait-on lire également sur un morceau de carton apposé sur la devanture métallique. "J'ai reçu des tonnes de témoignages de sympathie. Je tiens à remercier toutes les personnes présentes. Hugo aurait aimé que son geste ne reste pas dans l'indifférence", a indiqué sa mère, Brigitte, entourée de ses proches, lors d'une brève prise de parole devant la foule.

Au cours d'une allocution, André Bejuit, le maire du village, avait précédemment loué le "caractère généreux" du jeune homme et a salué son comportement "citoyen et courageux". "Un souffle, un coeur, une vie qui s'arrête brutalement. Nous sommes tous ici pour rendre hommage à Hugo, tué lâchement pour quelques cartouches de cigarettes. Quelle mère peut imaginer un jour perdre son fils dans ses bras ? Notre commune souffre, mais nous ferons face", a souligné l'élu. "Mourir pour si peu, pour rien, c'est tellement injuste. Nous sommes venus rendre hommage à ce jeune héroïque et témoigner notre soutien à sa maman et à sa famille", a expliqué Marie, 53 ans, habitante d'une commune voisine. Hugo Villerez a été abattu à l'extérieur du tabac-presse du village au cours d'un braquage par l'un des deux malfaiteurs après avoir, semble-t-il, tenté de s'interposer. L'enquête se poursuivait toujours jeudi soir pour tenter d'identifier et de retrouver les deux auteurs, toujours en fuite. Les funérailles du jeune homme se tiendront lundi à Dolomieu.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire