samedi 30 août 2014

Planeur disparu dans les Alpes : deux morts lorrains

Le planeur est un beau sport mais, malheureusement, il y a quelquefois des accidents », soupire Bernard Plauche. L’homme est vice-président de l’aéro-club de l’Est à Nancy en charge de la section planeur. Il a vécu, ce jeudi, une journée noire.
Il a appris que deux des pilotes de son club avaient perdu la vie dans un crash dans les Hautes-Alpes. Les deux victimes, Cyrille Cuenot, un Nancéien de 32 ans, et Joël Croenne, un habitant de Thionville de 59 ans, participaient à une manifestation aérienne qui se déroule chaque année, à l’aérodrome de Saint-Crépin, près de Briançon.
« Une vingtaine de clubs sont représentés. Il s’agit d’un rassemblement de planeurs biplaces standard que l’on utilise pour les formations », précise Bernard Plauche, « et la plupart des participants sont d’ailleurs des moniteurs ». Ce qui était le cas des deux pilotes lorrains qui se sont tués.
Cyrille Cuenot et Joël Croenne ont décollé, mercredi après-midi, de l’aérodrome de Saint-Crépin. Ils devaient revenir à cet aérodrome en fin de journée. Mais cela n’a pas été le cas. Leur appareil a été porté disparu et des recherches intensives ont été déclenchées par la préfecture des Hautes-Alpes qui a mis en place le plan SATER (ce qui signifie Sauvetage aéro terrestre).

Des pilotes expérimentés

L’épave du planeur a finalement été découverte jeudi matin par les gendarmes de Briançon. Il s’était écrasé en forêt, sur le mont Orel, à plus de 1.750 mètres d’altitude. Les deux occupants étaient décédés.
Originaire de Dijon, Cyrille Cuenot travaillait comme ingénieur chez Général Electric à Champigneulles. Il était célibataire et n’avait pas d’enfant. Joël Croenne n’avait pas non plus d’enfant. Il était en revanche marié. Il était retraité de chez EDF.
« C’était deux gars super-actifs, dynamiques et extrêmement doués dans l’entretien de leur appareil. Ils avaient ainsi passé tout l’hiver à repeindre leur planeur », témoigne Bernard Plauche. Le vice-président de l’aéro-club de l’Est s’est rendu jeudi dans les Hautes-Alpes, sur les lieux du drame. Il a accompagné l’épouse de Joël Croenne et le frère de celle-ci.
Un voyage éprouvant. Partagé entre tristesse et stupéfaction. Car comme les autres membres de l’aéro-club, le vice-président ne comprend pas ce qui a pu se passer : « Cyrille et Joël étaient expérimentés. En plus, ils étaient spécialement entraînés au vol en montagne. Car c’est quelque chose de spécial. C’est le top en matière de planeur. Cela demande une haute technicité et un pilotage très affiné. Car, on surfe littéralement le long des falaises et des rochers. Avec des puissants courants aériens qui peuvent vous faire monter très haut ou descendre très bas ».
A priori, les deux pilotes lorrains étaient parfaitement armés pour faire face à ce genre de situation. Afin d’élucider la cause de l’accident qui leur a coûté la vie, le procureur de Gap a ouvert une enquête. Elle a été confiée à la brigade de la gendarmerie des transports aériens (BGTA) de Marseille.

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/08/28/le-planeur-disparu-a-ete-retrouve-deux-morts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire