« Nous réunissons encore des éléments et des témoignages », explique le lieutenant-colonel David Ribeiro, « mais nous pensons que la fourgonnette roulait sur la voie centrale ou la plus à gauche. » Le véhicule a été projeté au-dessus des glissières en béton, avant de s’encastrer dans une voiture qui venait en sens inverse.
Voiture coincée
Au même moment, l’ensemble routier finit sa course contre la glissière en béton. « Au passage », poursuit le commandant du groupement de gendarmerie du Territoire de Belfort, « il a coincé une seconde berline et s’est retrouvé en équilibre sur les glissières. La voiture a bien failli elle aussi se retrouver sur les voies en sens inverse. »Quelques instants plus tard, les pompiers de Belfort-Sud et Belfort-Nord, commandés par le lieutenant Philippe Raffier, engagent une désincarcération d’urgence pour tirer les occupants de 23 et 45 ans de la fourgonnette encastrée dans un Espace. L’un d’eux n’a pas pu être réanimé par le personnel du Samu 90. Le second est décédé peu après.
Âgé de 40 ans, le conducteur de la voiture écrasée contre la glissière en béton n’a été que légèrement blessé. Il a été conduit au centre hospitalier pour des soins. C’est aussi le cas de l’automobiliste de 39 ans dont le véhicule a heurté la fourgonnette. Très choqué, le chauffeur du camion âgé de 45 ans a aussi été emmené à l’hôpital.
Cette série de collisions a perturbé la circulation sur l’A 36. Le ralentissement était de quatre kilomètres dans les deux sens en fin d’après-midi. Pour ne pas aggraver les choses, les gendarmes ont fermé la circulation dans le sens Montbéliard-Belfort à la hauteur de la sortie 11 (Sévenans).
« C’est nécessaire pour procéder aux constatations d’usage puis pour évacuer les véhicules accidentés », explique le lieutenant-colonel Ribeiro.
Jusqu’en début de soirée, l’enchaînement d’accidents a perturbé la circulation sur le réseau principal et secondaire entre Belfort et Montbéliard, Belfort et Héricourt, Belfort et Delle, ainsi que dans la traversée de Bavilliers, Argiésans et Banvillars sur la RN 83 et de Danjoutin sur la RN 19. Il a provoqué d’importants retards sur le transport scolaire et les bus urbains et suburbains du réseau Optymo.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/09/16/dorans-accident-mortel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire