Un virage, aigu, puis plus rien. Le véhicule des quatre passagers, âgés de 18 à 27 ans, s’est arrêté net juste après. Il était 1 h 30, ce jeudi. L’accident s’est déroulé à Saint-Gobain, en face de l’ancienne guinguette, à deux pas des villages de Servais et de Deuillet.
À bord du véhicule seul en cause, une jeune passagère, vraisemblablement assise à l’arrière de la voiture, n’a pas survécu. Dorine Magnier avait 21 ans et elle était de Tergnier. Deux autres passagers ont été grièvement blessés et transportés au centre hospitalier le plus proche, à Chauny. « Seul » le conducteur, de Tergnier également, a été plus légèrement touché.
Dans son embardée, la voiture a quitté sa voie pour traverser l’autre voie et buter contre un arbre en contrebas, plusieurs mètres à l’écart de la route. Elle venait de Deuillet et se dirigeait vers Saint-Gobain.
Cette nuit-là, il a plu. La route pouvait être glissante. Un élément pris en compte par les gendarmes chaunois.
Les militaires ne veulent, cependant, aujourd’hui, privilégier aucune piste. Le capitaine Benoît Speller, de la compagnie de gendarmerie de Laon, rappelle que le chauffeur n’a pas encore été interrogé et que ses déclarations permettront d’y voir plus clair sur les circonstances de l’accident. Il devrait être interrogé ces prochains jours. Dans l’attente, des prélèvements sanguins ont été effectués sur celui-ci. Ils sont en cours.
Sur les lieux, à l’endroit du choc, la vitesse est limitée à 90 km/h. Selon Bernard Mahu, maire de Deuillet, une commune proche, le virage y est dangereux, mais davantage dans le sens Saint-Gobain – Deuillet. « La courbe est assez importante. Il faut être prudent. » Et d’ajouter : « Surtout quand il pleut ».
L’édile s’est rendu sur les lieux, quelques minutes après l’accident. Il témoigne de la violence du choc : « La portière arrière-gauche était complètement écrasée. Et le toit coupé en deux. La voiture a dû faire un demi-tour sur elle-même avant de s’encastrer dans l’arbre. »
Journées de la sécurité
Jeudi soir, c’est un autre jeune homme de 22 ans qui est décédé sur les routes du département, à Frières précisément. À l’heure où les Journées de la sécurité s’invitent dans les écoles et dans divers autres établissements, pour rappeler que la route n’épargne personne.Il est environ 18 heures lorsque les pompiers sont appelés à intervenir sur la départementale 32. La route est celle qui relie les deux communes de Tergnier et de Frières-Faillouël. Le chauffeur du véhicule se dirige alors vers Frières.
Il fait encore jour et le temps est relativement clair, mais la route est sinueuse. À la sortie du virage qui précède l’entrée de la commune de Frières, le véhicule du jeune homme, seul en cause, fait une embardée et quitte sa voie et se retrouve sur celle d’en face, dans l’autre sens de circulation, direction Tergnier.
La voiture heurte alors deux poteaux électriques avant de taper le talus. La victime est éjectée de l’habitacle.
Le choc est brutal. Le capot et les portières avant de la voiture ploient sous la violence de la collision. Il ne reste plus de pare-brise, plus de pare-chocs non plus. La route est coupée à la circulation pendant plusieurs heures. Le temps pour les secours et les enquêteurs de faire leur travail.
Série noire sur les routes de l’Aisne
Des accidents ont régulièrement lieu dans le secteur. La deux fois deux voies toute proche en voit aussi souvent. Les lignes droites y sont nombreuses. Dans ce cas, sur la D 32, la vitesse est limitée à 90 km/heure. Pour l’heure, les gendarmes chaunois enquêtent pour déterminer les conditions exactes de l’accident. C’est une série noire dans le secteur et sur les routes du département, depuis quelques jours.Mardi, un accident mortel avait eu lieu à Anizy-le-Château, sur la départementale 5, en direction de Brancourt-en-Laonnois. Un tracteur tirant un semoir était entré en collision avec un véhicule arrivant en face. La conductrice était décédée.
http://www.lunion.presse.fr/region/carte-journee-noire-dans-le-chaunois-ia18b0n421197
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire