vendredi 21 novembre 2014

L'ancien dirigeant de Buzet se tue sur la route

La cave coopérative de Buzet a perdu l'un des siens sur l'une de ces routes départementales qui sillonnent le vignoble. Jean Combabessouse, 86 ans, est décédé à la suite d'une collision avec un poids lourd, hier vers 14 heures, sur la D 8 à Damazan. L'ancien président du Syndicat de défense de l'AOC jusqu'en 2004 s'engageait sur cette route départementale et prenait la direction de Saint-Léger. Il n'aurait pas suffisamment marqué l'arrêt à un panneau Stop et a empiété sur la chaussée alors qu'arrivait un semi-remorque chargé de balles de cartons. Choc inévitable, terrible. Les pompiers de Damazan ont porté les premiers secours à l'octogénaire mais il n'a pas survécu à ses blessures.

Période marquante

Une figure de la viticulture de Lot-et-Garonne a quitté cette terre de vignoble qu'il a défendue pendant des années. Pilier fondateur de la cave coopérative, il cumule ses fonctions locales avec celle d'administrateur national de la Fédération des caves coopératives. Un levier idéal pour promouvoir la cave et l'appellation de Buzet. Il la connaissait bien, puisque natif de Saint-Pierre-de-Buzet. Il avait été membre du comité national de l'INAO, l'institut qui détermine notamment les appellations et les critères qui les régissent.
Redoutable quand il s'agissait d'émettre un avis sur la vendange de l'année ou sur un millésime, Jean Combabessouse a marqué de son passage l'histoire de la cave coopérative de Buzet avant son départ en 2004. «Il gardait toujours un œil sur les vendanges et ce qui se faisait à la cave», se rappelle un viticulteur adhérent de la cave. «On peut lui dire merci.»
http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/21/1995958-l-ancien-dirigeant-de-buzet-se-tue-sur-la-route.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire