jeudi 18 décembre 2014

Coupable d’homicide involontaire après avoir tué un jeune motard

Le 2 mars 2013, la vie de Corentin Masson s’est arrêtée après une collision avec une voiture, à la sortie de la commune de Blagny, où il résidait. Au volant, Géraldine, une jeune mère de famille qui a également été blessée, ainsi que ses deux passagers. Mercredi, cette dernière était jugée pour homicide involontaire au tribunal correctionnel de Charleville-Mézières. « Je vis avec cet accident depuis deux ans. Je suis moi-même maman de trois enfants, je suis vraiment désolée pour la famille », a-t-elle déclaré entre deux sanglots.
L’accident a eu lieu alors qu’elle tentait de dépasser un véhicule qui avançait à une vitesse réduite. C’est lorsque ce dernier s’est « brusquement » garé sur l’accotement que la conductrice, voulant le doubler, a percuté le jeune motard qui arrivait en face. Il venait de doubler son frère, qui circulait en voiture, lorsque l’accident s’est produit. Sa vitesse n’a pas été jugée excessive, malgré quelques témoignages de riverains, apportés par la défense. La prévenue, quant à elle, se rendait avec deux amis à une soirée belote. Selon les passagers, l’auto radio était allumé et « on chantait ». Pour autant, la conductrice, qui n’était pas alcoolisée, ni sous l’emprise de stupéfiants, a assuré qu’elle n’était pas distraite au moment de l’accident mais qu’elle n’avait tout simplement pas vu la moto. Ses passagers, eux, ont reconnu l’avoir aperçue quelques secondes avant le choc et ont déclaré que le motard circulait à proximité de la ligne médiane. L’avocat de la jeune femme, Maître Rahola, a tenté de plaider le partage de responsabilité, en s’appuyant sur le fait que Corentin Masson circulait sur une moto trafiquée, pour laquelle son permis n’était pas valable. L’expert qui a examiné la moto a déclaré qu’elle ne disposait pas d’un éclairage réglementaire, ce qui aurait pu contribuer à l’accident.
Le tribunal a jugé la conductrice coupable d’homicide involontaire et l’a condamnée à 3 mois de prison avec sursis et 6 mois de retrait de permis. Sa responsabilité a été estimée à 80 %, du fait de l’éclairage déficient du phare de la moto. « Vous n’êtes pas un chauffard, c’est simplement un manque de vigilance mais qui a eu des conséquences dramatiques », a adressé le président du tribunal à la prévenue. La famille de Corentin a obtenu des dommages et intérêts, à hauteur de 43 200 euros.
http://www.lunion.com/region/coupable-d-homicide-involontaire-apres-avoir-tue-un-ia18b0n458760

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire