L'émotion était à son comble, ce lundi à Roquesteron, après la disparition de la petite fille âgée de trois ans et demi.
Cauchemar, douleur, chagrin, mais aussi inquiétude étaient les mots les plus usités dans le village sur les hauteurs de l'Estéron.
Beaucoup d'habitants étaient, en effet, choqués par ce décès brutal qui a frappé une famille tout entière.
>>LIRE AUSSI. La fillette de Roquesteron hospitalisée à Nice est décédée
Mais de nombreux parents, notamment d'enfants scolarisés dans le groupe du Soleil, étaient également plongés dans la crainte face au diagnostic médical.
Hier, l'ARS (Agence régionale de santé) PACA, dans un communiqué, a écarté la menace d'une méningite foudroyante.« En fin de semaine dernière, une enfant était hospitalisée à la Fondation Lenval de Nice dans un état critique dû à une infection à bacille pyocyanique, appelé Pseudomonas aeruginosa(1). Cette enfant est décédée hier (N.D.L.R. : lire lundi) en fin de journée des suites de cette infection. Le diagnostic de méningite avancé par les équipes médicales dans un premier temps est définitivement écarté. Les risques de contamination des proches ou des personnes qui auraient été en contact avec l'enfant sont extrêmement faibles. Toutes les mesures de protection ont été prises ».
Voilà de quoi rassurer les familles, d'autant que L'ARS confirmait dans le même communiqué, avoir mis en place « une cellule psychologique au sein de l'école à la disposition des élèves, de leurs parents, des enseignants et du personnel ».
Messages de soutien
Des mesures rapides et efficaces qui ont permis à Roquesteron de retrouver un peu d'apaisement. Sans ôter toutefois ce terrible voile de tristesse qui enveloppe le village. Mais ce drame a bien évidemment dépassé ses frontières. Paul Castel, directeur général de l'ARS, a ainsi adressé ses condoléances et assuré de son soutien les parents, la famille et les proches de l'enfant.
Hier également, le président du conseil général, Eric Ciotti, et le président de la communauté des communes Vallées d'Azur, tous deux députés, ont réagi ensemble : « C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de la fillette de 3 ans et demi… Nous exprimons tout notre chagrin dans ce deuil qui frappe si cruellement cette famille et présentons nos plus sincères condoléances aux parents et aux proches de l'enfant ».
*Des bactéries normalement présentes chez un individu et qui deviennent pathogènes lors d'un affaiblissement des défenses de l'organisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire