lundi 12 janvier 2015

Etudiant disparu à La Rochelle : le corps de Paul, 17 ans, a été repêché

La terrible attente de la famille de Paul Brillard, étudiant âgé de 17 ans au sein de l'école d'ingénieurs rochelaise (groupe Eigsi) et porté disparu durant la nuit du 13 au 14 décembre dernier près du Forum des Pertuis, s'est terminée avant-hier, vers 17 heures. Le corps de jeune Tourangeau a été retrouvé par un plaisancier. Cet homme, près du ponton 18 du port, a vu un corps qui flottait. Il se trouvait à environ 100 mètres du Forum. Le plaisancier a alerté tout de suite la police.

Autopsie mardi

Le cadavre repêché « a été identifié comme étant celui de Paul Brillard », précisait dimanche le parquet de La Rochelle. Une autopsie sera réalisée mardi. L'examen post mortem, effectué au centre hospitalier universitaire de Poitiers, devra établir les causes du décès.
Dès le signalement de la disparition du jeune étudiant, qui participait à une soirée étudiante au Forum des Pertuis se trouvant dans le périmètre du port de plaisance, une des hypothèses envisagée était que l'adolescent avait chuté accidentellement dans l'eau, plus vraisemblablement du côté du port de plaisance que du côté de l'océan. Des recherches associant les pompiers et la brigade nautique de la gendarmerie étaient effectuées durant plusieurs jours. Un appel à témoins était lancé par la police, les proches de l'étudiant procédaient aussi à un affichage avec la photo du jeune homme.
À l'Eigsi, la situation était vécue comme un traumatisme, la soirée de Noël était annulée en solidarité avec la famille du disparu, un jeune homme brillant et réputé sérieux.

Recours à un chien « expert »

Afin de ne négliger aucune piste, le commissariat de la Rochelle a fait venir un chien de la gendarmerie spécialisé dans ce type de recherches. Mais Dinow, un mâle saint-hubert âgé de six ans, dépendant de la région de gendarmerie d'Île-de-France, n'a pas suivi la trace de l'étudiant (1) au-delà d'une distance de 100 mètres environ du Forum des Pertuis. Il s'est arrêté au niveau du bassin à flot du port de plaisance.
Il est considéré que le corps de Paul s'est « collé » au fond du bassin pendant plusieurs jours et n'a pas pu être vu des plongeurs et qu'il est ensuite remonté avant de se mettre sous l'un des pontons.
(1) Le maître-chien avait auparavant pris des effets du jeune homme dans son appartement des Minimes.
http://www.sudouest.fr/2015/01/12/le-corps-de-paul-17-ans-a-ete-repeche-1793589-1391.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire