lundi 26 janvier 2015

Gironde : un village en deuil après l'accident qui a fait trois jeunes victimes

Plus d'une centaine de personnes étaient réunies, samedi matin sur les coups de 11 heures, pour un moment de recueillement d'une intense émotion à la mémoire des victimes d'un dramatique accident qui avait fauché trois jeunes garçons dans la fleur de l'âge, une semaine plus tôt sur une route départementale dans la commune. Un rassemblement à côté du city stade a permis de saluer la mémoire d'Arnaud, Anthony et Damien.
Derrière ce drame, c'est un tout village qui est meurtri, au point qu'un formidable élan de solidarité s'est formé parmi les amis et proches des victimes. Et ce sont d'ailleurs les jeunes qui sont à l'origine de l'initiative suivante. Ils ont eu l'idée de planter un arbre au centre du village, à la mémoire de leurs copains et pour soulager les familles durement éprouvées.
Des enseignants aux élus, jusqu'au personnel communal, tout le monde s'est mobilisé pour participer à l'achat d'un olivier qui devait être livré gratuitement par le pépiniériste. La plantation de cet arbre a donc eu lieu samedi matin, sous un froid glacial et dans une ambiance d'une extrême compassion à l'égard des familles.
Sans protocole et en toute simplicité, le maire de Capian, Frédéric Lataste, a prononcé quelques mots sur l'immense peine partagée par toute une communauté, invitant l'assemblée à assister à la plantation de cet olivier, symbole de paix et réconciliation. Désormais, cet arbre marquera l'empreinte du souvenir de ces jeunes enfants du pays, en prenant racine en cette terre qui les a vus grandir. Une maman d'une des victimes trouvera la force d'exprimer ces quelques mots : « Que le décès de mon fils soit pour nous tous une leçon de vie… Partout où vous avez su l'accueillir, je vous remercie beaucoup pour ce vous avez fait pour lui ».
Une minute de silence suivra avant que les jeunes et les parents ne forment une ronde et se donnent la main. Une autre voix s'élève pour prononcer ces quelques mots : « A tous les papas et à toutes les mamans, à tous ceux qui sont là et ne sont pas là, attention à nos enfants… ». Plusieurs amis viendront déposer des gerbes de fleurs au pied de l'olivier. Une grosse demi-heure s'est écoulée avant que ne disperse ce rassemblement. Des échanges permettront à une foule d'anonymes d'adresser quelques mots de réconfort aux familles endeuillées. Le groupe des copains des victimes a d'ailleurs prévu de revenir déposer dans quelques jours une plaque souvenir qu'ils ont commandée et sur laquelle il est écrit : « A nos amis Arnaud, Anthony et Damien, le temps passe, les souvenirs restent ».
Une pluie fine et glaciale se met alors à déverser des larmes d'un immense chagrin. Spontanément, un groupe de jeunes s'est réfugié sous cet abri à l'intérieur duquel ils ont pris leurs habitudes, ici tout près du city-stade. Les conversations portent naturellement sur leurs copains disparus.

http://www.sudouest.fr/2015/01/26/tout-un-village-en-deuil-1809173-2806.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire