samedi 31 janvier 2015

La Buffa pleure "Titine" tuée sur la Prom' samedi soir à Nice

Martine Vasseur, 64 ans, tuée sur la Prom’ par deux chauffards qui faisaient la course, a tenu pendant une dizaine d’années le Bar des Copains. Elle avait pris sa retraite il y a un an et demi.
« Je suis bouleversé. J'ai été malade pendant deux jours. J'espère que ces deux salopards iront en prison »… Gaby promène sa frêle et plus si jeune silhouette dans l'allée de la petite cité de la Buffa, au bout de laquelle on trouve un rideau de fer baissé. Celui du « Bar des Copains ».
C'est là que travaillait Martine Vasseur depuis une dizaine d'années, avant de prendre sa retraite il y a un an et trois mois.
Martine Vasseur, 64 ans, victime des chauffards de la Prom' samedi dernier.
« Martine était tout le temps à fond »
«Ça nous a tous fait un choc », lâche d'une petite voix, Charles, de l'étal Benji et Stéph. « Si vous saviez comme elle était gentille, comme elle aimait les animaux ».
>>RELIRE.
« Elle venait souvent avec Tika, son gros chien, qui se traînait un peu parce qu'elle était vieille. Et elle apportait toujours des biscuits pour Nala, ma chienne à moi »,raconte, de son côté, Véronique des Fruits et légumes Buffa.
« C'était une dame très active, au grand cœur vraiment. Elle était généreuse, toujours prête à rendre service », confirme sa collègue Marie-Jo, nostalgique.
Paul de Délices et Nature parle lui aussi de « Titine », en servant des parts de socca. « On l'appelait comme ça. Elle était tout le temps à fond, tout le temps active. Elle n'aura profité de sa retraite qu'un peu plus d'un an. Comme c'est triste ».
Martine Vasseur qui avait travaillé toute sa vie dans la restauration, à Raimbaldi ou encore rue Verdi, avant de prendre le petit bar de la cité, venait tout juste de déménager de la Promenade des Anglais vers la rue de France.
>>RELIRE.
Elle commençait vraiment une nouvelle existence. Elle que la vie n'avait pas forcément épargnée, selon ses proches.
Martine Vasseur avait fermé la grille de la Buffa en novembre 2013. Personne n'avait pris sa place au petit comptoir désuet en bois.
Deux enfants un petit-enfant
Maman de deux enfants, Natacha et Stéphane, elle avait aussi un petit-fils, Jordan, dont elle était très proche. « On voyait souvent sa fille et le petit. Elle les adorait », confie Paul en regardant avec mélancolie la vieille enseigne du Bar des Copains. «Il y avait plein de politiques qui venaient boire un café chez elle ».
Les commerçants poursuivent, enthousiastes, à évoquer Martine : « Elle s'occupait des SDF, elle s'occupait des pépés et des mémés qui venaient boire le café chez elle. Elle leur faisait les courses parfois et ramener les paquets chez eux. Elle était très humaine. Elle décorait toujours pour Noël, pour le Carnaval, pour le Beaujolais… Les clients la connaissaient tous. Quand on leur annonce qu'elle est morte, ça leur fait un choc ». « D'autant plus quand ils comprennent que c'est elle qui a été tuée sur la promenade », ajoute Véronique.
>>RELIRE.
« On va dire que c'est le destin », chuchote, amer, Paul, qui ose quand même : « Il y aurait des choses à faire pour empêcher les chauffards d'aller si vite ».
« Une autoroute urbaine »
Si vite ? C'est ce qu'affirment de nombreux riverains de la Prom. Dont Garen qui habite précisément au 107, là même où la vie de Martine Vasseur a volé en éclats. Là même, où elle a été percutée par l'une des deux voitures qui roulaient à tombeau ouvert samedi soir. Cette voiture folle qui l'a tuée sur le coup dans la violence du choc.
Garen affirme : « La Promenade est devenue au fil des ans une vraie autoroute urbaine où tout est possible peu importe l'heure ! ».Selon lui : « Les infractions des automobilistes qui font des courses sont devenues quotidiennes, les règles de la circulation et du code de la route ne sont pas respectées. »
Et le danger est encore plus prégnant la nuit, dit-il : « Tous les jours sauf dimanche des semi-remorques livrent leurs clients à partir de 3 h du matin ».
Comme de nombreux riverains qui se sont exprimés, il demande : « L'installation de ralentisseurs, l'interdiction définitive de la circulation des poids lourds et plus de contrôle de vitesse notamment des radars fixes ».
http://www.nicematin.com/nice/la-buffa-pleure-titine-tuee-sur-la-prom-samedi-soir-a-nice.2085194.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire