mercredi 29 avril 2015

Hautes-Alpes : un randonneur de 51 ans meurt emporté par une avalanche

Un randonneur est mort ce mardi après-midi après avoir été emporté par une avalanche dans le Massif des Ecrins dans les Hautes-Alpes. Il était âgé de 51 ans.
Un randonneur âgé de 51 ans, domicilié dans les Alpes-Maritimes mais résidant dans les Hautes-Alpes, est mort emporté par une avalanche mardi après-midi dans le Massif des Ecrins dans les Hautes-Alpes, a-t-on appris auprès du parquet de Gap.
Les secours avaient été alertés par la famille de la victime qui n'était pas rentrée vers 17 heures. Le corps a été retrouvé par la gendarmerie dans le massif des Ecrins, sur la commune du Monêtier-les-Bains. "La victime, qui possédait des crampons et évoluait seule, a été emportée par une avalanche dans le couloir Davin, au lieu-dit "Le Casset", précise le parquet.
Enquête ouverte 
Une coulée de neige d'environ 800 mètres de long s'est déclenchée au sommet du couloir Davin à environ 3.000 mètres d'altitude. Il s'agit d'un couloir raide avec des pentes entre 40 et 45 degrés, a précisé une source proche de l'enquête. Le bulletin montagne de Météo France prévoyait des purges de neige fraîche - sous forme de coulée ou d'avalanche dans les couloirs et pentes raides ensoleillées - et un manteau neigeux fragilisé par de récentes chutes de neiges et un fort vent d'altitude.
ADVERTISEMENT
Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Gap et confiée au Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Briançon afin de déterminer les circonstances de l'accident.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire