lundi 20 avril 2015

La collision frontale fait deux morts

Hier, une collision d'une grande violence entre un monospace et une petite berline a tué sur le coup les deux conducteurs, sur la RN 124 à la sortie de Gimont, entraînant la fermeture de la route pendant la matinée.
Deux automobilistes ont perdu la vie hier matin peu après 10 heures, dans une collision sur la RN 124, entre la sortie de Gimont, et le rond-point de la zone artisanale Lafourcade où se trouve l'usine Latécoère. Pourquoi une Espace a-t-elle quitté sa voie de circulation, provoquant l'accident ? L'enquête, menée par la gendarmerie de Gimont, devra déterminer les circonstances exactes du drame qui a coûté la vie à un conducteur de 25 ans et à Monique Lagravère, de Vic-Fezensac. Elle était la mère du célèbre toréador Michel Lagravère, grand nom de l'arène, et la grand-mère des jeunes prodiges franco-mexicains de la corrida, «Michelito» et André. Cet accident porte à 7 le nombre de morts sur les routes du Gers depuis le début de l'année.
Selon les premiers éléments, le Renault Espace d'Armel Eloundou, un rugbyman de 25 ans qui jouait comme pilier à l'EAB XV depuis 2014, remontait la RN 124 vers Gimont. Son monospace, selon des témoignages d'autres automobilistes, a dévié sur la voie de gauche alors qu'il se trouvait le milieu de la côte. Dans l'autre sens, descendait la Citroën C3 de Monique Lagravère, qui n'a pas pu éviter le choc. Les deux conducteurs ont été vraisemblablement tués sur le coup. L'Espace, la voiture de la mère du joueur de l'EAB XV, s'est immobilisée au milieu de la chaussée. En dépit des averses de la journée, il n'y avait pas d'abats d'eau particuliers au moment de la collision, et la route est parfaitement droite à cet endroit. Armel Eloundou habitait à Toulouse, et n'avait pas son permis depuis très longtemps. L'enquête tentera de déterminer ce qu'il venait faire en direction d'Auch ce matin-là. «C'était un jeune homme apprécié dans le club, un joueur en devenir qui nous arrivait de Quillan, se souvient Alain Laterrade, le président du club de rugby mirandais. Il était blessé et ne jouait pas ce jour-là avec le club à Hendaye.»
Cette collision a été «d'une violence extrême», selon les officiers de gendarmerie présents sur les lieux. Même les sapeurs-pompiers sur place confiaient que «de pareils chocs sont rares. On a dans la plupart des accidents mortels des gens décédés après des sorties de route, ou des piétons qui sont victimes de véhicules. Mais très peu de tels impacts.» La C3 a été projetée dans le fossé, l'avant pulvérisé. «Il y a de plus en plus de véhicules surélevés, avec la mode des SUV. Quand ils entrent en collision, les dégâts se font plus haut que les pare-chocs de l'autre voiture et causent des dégâts importants», selon un gendarme présent. La route est restée interdite à la circulation sur cette portion, et une déviation a été mise en place jusqu'à 13 heures, le temps que les services de la Dirso rendent la voie praticable. Sur place, les sapeurs-pompiers des centres de Gimont, Mauvezin et L'Isle-Jourdain, aux côtés des brigades de gendarmerie d'Auch et L'Isle-Jourdain, ont géré les secours et les constatations judiciaires.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/20/2090648-la-collision-frontale-fait-deux-morts.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire