dimanche 19 avril 2015

Mort de 700 migrants en Méditerranée : la "pire hécatombe jamais vue"

Le naufrage d'un chalutier chargé de migrants au large des côtes libyennes pourrait avoir fait jusqu'à 700 morts, selon le Haut-commissariat aux Nations unies pour les réfugiés
S
ept cent migrants auraient trouvé la mort au large des côtés libyennes dans le chavirement d'un chalutier, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Italie. Le chiffre est avancé par le Haut-commissariat aux Nations unies pour les réfugiés (HCR) qui redoute donc une nouvelle tragédie, après la mort de 450 migrants cette semaine dans des circonstances similaires. 
Si ces chiffres étaient confirmés, il s'agirait de la "pire hécatombe jamais vue en Méditerranée", selon le HCR. Le chalutier aurait chaviré à environ 110 km des côtes libyennes avec à son bord plus de 700 personnes, selon le récit de 28 survivants récupérés par un navire marchand. 

Jusqu'à 1 000 personnes récupérées tous les jours

Dans la nuit de samedi à dimanche, le chalutier a lancé un appel au secours reçu par les garde-côtes italiens qui ont aussitôt demandé à un cargo portugais de se dérouter. A leur arrivée sur les lieux, l'équipage a vu le chalutier chavirer. C'est probablement quand les 700 migrants à bord se sont précipitées tous du même côté à l'arrivée du cargo portugais que le drame est survenu.
Les associations réclament d'avantage de moyens
Entre 500 et parfois 1 000 personnes sont chaque jour récupérées par les garde-côtes italiens ou des navires marchands. Plusieurs organisations internationales et humanitaires ont dénoncé ces derniers jours l'incurie des autorités européennes, réclamant davantage de moyens pour pouvoir gérer le flux de migrants provenant de Libye qui ne cesse de grossir.

http://www.sudouest.fr/2015/04/19/mort-de-700-migrants-en-mediterranee-la-pire-hecatombe-jamais-vue-1896877-4803.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire