samedi 16 mai 2015

Béarn : l'ex-préparateur physique de la Section et du BO se tue en percutant un platane

Alain Camborde, ex-préparateur physique de la Section Paloise et du Biarritz Olympique, a percuté un platane sur le RN 134, jeudi soir, à Jurançon, entre Gan et Pau
eudi soir vers 23 heures, les pompiers ont constaté le décès d'Alain Camborde, 54 ans. L'ex-préparateur physique de la Section Paloise, du Biarritz Olympique et des Pumas argentins était au volant de sa voiture, seul dans l'habitable, quand celle-ci a quitté la route pour une raison indéterminée et a percuté un platane. L'accident s'est déroulé sur la nationale 134 dans le sens Gan-Pau sur la commune de Jurançon, à la hauteur des établissements Chausson.

« Un type extraordinaire »

Alain Camborde était le fils de Jo Camborde, préparateur physique très connu à Pau qui a contribué au titre de champion de France de la Section Paloise en 1964. Alain a suivi les traces de son père, avec succès, à la Section au milieu des années 2000, au Biarritz Olympique mais aussi en Argentine. Il a également remis en forme de nombreux joueurs. Ce fut le cas de Pierre Triep-Capdeville, pilier palois, alors qu'Alain Camborde n'était pas encore à la Section.
« Sans Alain, j'aurais mis fin à ma carrière de rugbyman. C'était un type extraordinaire, à l'image de son père. Il m'a pris sous son aile en 1997. J'avais une hernie aux cervicales, j'étais quasiment paralysé du bras gauche, je ne pouvais plus faire une pompe. On ne me proposait que l'opération. Pour moi c'était hors de question, cela signifiait la fin de saison. Pendant trois mois, Alain m'a fait venir dans sa salle de la rue Marcel-Barthe à Pau, tous les jours. Il s'est occupé de moi, m'a fait tout un programme. Jamais, il ne m'a demandé un centime. J'en garde un souvenir impérissable. J'ai repris la saison et on a gagné le Challenge du Manoir en 1997 », raconte le pilier.

En 2013, Alain Camborde avait été jugé à Pau pour un petit trafic local de produits illicites pour des culturistes. Trois mois avec sursis et une amende. Il a toujours contesté avoir participé à du dopage pour les rugbymen.
Alain Camborde était père de famille et employait une poignée de salariés dans sa salle de sport du quartier XIV-Juillet à Pau.

http://www.sudouest.fr/2015/05/16/alain-camborde-meurt-dans-un-accident-1922606-773.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire