samedi 20 juin 2015

Roquefeuil : l'ancien boucher du plateau de Sault fait une chute mortelle en élaguant un noyer

Mort sur le coup, Pierre Farré, 76 ans, n'a été découvert que le lendemain par une joggeuse, chemin du Picou.
Jeudi matin, sur le Chemin du Picou (dit "du Facteur"), une femme qui faisait son jogging a découvert le corps sans vie de Pierre Farré, 76 ans, célibataire, ancien boucher du village. Il gisait à côté d'une échelle dressée sous le feuillage d'un noyer. Une scie pendait encore, accrochée à l'un des barreaux. Aussitôt, la joggeuse a alerté les pompiers de Belcaire. Ceux-ci sont arrivés sur place rapidement de même que les gendarmes, venus eux aussi du chef-lieu de canton. Ils n'ont pu que constater le décès. L'enquête menée par la brigade a été rapide. Les témoignages recueillis et les indices analysés sur place ne laissent planer aucun doute quant à la cause du décès. L'hypothèse la plus vraisemblable retenue par les gendarmes est la suivante : M. Farré est tombé de son échelle, face en avant, sa tête ayant lourdement percuté un mur de pierre situé le long de la route. Il est mort sur le coup. L'endroit étant assez isolé, son corps n'a été découvert que le lendemain.
Cause inconnue
A-t-il trébuché sur un barreau ? Son pied a-t-il glissé ? S'est-il accroché à une branche qui s'est soudain rompue ? A-t-il eu un malaise ? La raison de cette chute accidentelle ne sera sans doute jamais éclaircie. C'est mercredi, en tout début d'après-midi, que M. Farré s'est rendu au "Chemin du Picou", transportant avec lui une échelle et une scie. Il voulait dégager la ligne téléphonique qui longe la route. Une loi oblige en effet chaque propriétaire à élaguer ses arbres si ceux-ci gênent une ligne, qu'elle soit électrique ou téléphonique. "Pierre Farré était un homme énergique, très actif, qui aimait toujours bricoler", confie Jean-Pierre Esposito le maire du village, encore sous le choc : "Sa disparition laisse un grand vide".
Le Chemin de la fatalité
La victime était très connue, non seulement à Roquefeuil mais également dans la région. Quand Pierre Farré exerçait son métier de boucher, avec son camion, il sillonnait le plateau de Sault, se déplaçant même jusque dans l'Ariège voisine, notamment à Montaillou. Jeudi matin, le chemin où son corps a été retrouvé est marqué par le destin. Pour le moins. Un villageois raconte en effet qu'un facteur est mort de froid sur ce sentier, en 1880, surpris par une tourmente de neige...
http://www.lindependant.fr/2015/06/20/il-fait-une-chute-mortelle-en-elaguant-un-noyer,2047393.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire