mercredi 16 septembre 2015

Orages et vents violents : trois morts dans les intempéries

Les intempéries ont fait un troisième mort ce mercredi. Dans la soirée, un homme de 92 ans a été tué dans l'effondrement d'une grange dans l'Aube
Un peu plus tôt dans la journée, un homme de 65 ans est décédé à Laiz (Ain), près de Mâcon, frappé par un toit arraché par les très fortes rafales de vents qui soufflent sur la région. D'après les pompiers, l'homme s'est retrouvé coincé sous les éléments de la toiture. A Limonest, dans l'agglomération de Lyon (Rhône), c'est un automobiliste de 25 ans qui est mort écrasé dans sa voiture par la chute d'un gros chêne.

Dans l'Ain, les secours étaient par ailleurs submergés par les appels et le préfet a activé le centre opérationnel départemental, cellule de crise réunissant tous les acteurs de la sécurité civile. Le département, ainsi que 18 autres, est placé en vigilance orange pour vents violents et orages jusqu'à jeudi 13 heures. «Dans l'après-midi (NDLR : de mercredi), les 110 kilomètres/heure pourront être atteints en plaine lyonnaise, dans la Bresse et le Val de Saône. Les vents diminueront en début de nuit prochaine», détaille la préfecture dans un communiqué. S'en suivront des pluies en seconde partie de nuit prochaine avec par endroits «80 à 100 millimètres, tombant en moins de 12 heures, avec parfois des intensités horaires de 30 à 40 mm», prévient-elle encore. Elle recommande la plus grande vigilance et conseille notamment de limiter ses déplacements, de ne pas se promener en forêt et de ne pas toucher les éventuels fils électriques tombés au sol.

Dans le Rhône, les pompiers comptabilisaient ce mercredi après-midi plus de 200 interventions liées aux vents violents, avec de nombreuses chutes d'arbres et une façade de maison écroulée. Les pompiers du Rhône connaissent «une très grosse activité opérationnelle» depuis la fin de matinée, les vents violents dépassants les 100km/h, voire les 120 km/h par rafales. Ils ont installé trois postes de commandement dans la métropole.  De nombreux arbres sont tombés sur la voie publique, y compris jusque dans les jardins de la préfecture de Lyon. A Vaulx-en-Velin (Métropole de Lyon) une façade de maison s'est écroulée sur des voitures et des équipes cynophiles étaient sur place pour chercher d'éventuelles victimes. Les parcs ont été fermés dans la ville de Lyon, comme à chaque fois qu'il y a des vents forts. De même, un spectacle, «Les Sonnets de Shakespeare», qui devait être joué ce mercredi soir dans le cadre du Festival des Musiques de Beauregard (Rhône), a été annulé.

Dans la Loire, les pompiers comptabilisaient plus de 70 interventions, également pour des arbres et branches tombés. Un arbre est tombé sur une voie SNCF, à hauteur de la commune de la Grand-Croix (Loire), provoquant la suspension de la circulation des trains entre Lyon et Saint-Etienne.

L'Ardèche est frappée par des pluies abondantes. Le conseil départemental a lancé un appel à la «vigilance» : «en raison des intempéries en cours et attendues pour cette nuit, les services de transport scolaire pourront être localement perturbés jeudi matin. La plus grande vigilance est demandée aux parents, notamment de s'assurer du passage effectif du car de transport scolaire et de ne pas laisser les enfants seuls au bord de la route» selon le conseil départemental de l'Ardèche.


http://www.leparisien.fr/environnement/nature/orages-et-vents-violents-26-departements-en-vigilance-orange-16-09-2015-5096729.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire