samedi 17 octobre 2015

Béziers : un lycéen chute de 12 mètres sous les yeux de ses camarades

L 'adolescent serait accidentellement tombé par-dessus une rampe dans les escaliers. Une chute de plus de 10 mètres sous les yeux de ses camarades. Son pronostic vital est engagé.
Il était environ 16 heures, en ce vendredi après-midi, jour de départ en vacances scolaires, quand un jeune garçon, âgé de 15 ans et demi, a fait une chute d'une dizaine de mètres au sein de son établissement, à Béziers.
Le poids de son sac à dos l'a fait basculer
Selon les informations communiquées par le proviseur du lycée Henri IV, Christophe Berlatier, l'élève de seconde, qui sortait de cours, était "en train de glisser sur une rampe dans les escaliers quand le poids de son sac à dos l'a fait basculer en arrière. Il a été très rapidement pris en charge par le personnel de la vie scolaire et l'infirmière qui lui a prodigué les premiers soins, avant que les secours n'arrivent très rapidement sur place".

Évacué en état d'urgence absolue

Cette chute d'une douzaine de mètres par-dessus la balustrade aurait notamment entraîné un grave traumatisme crânien. Après l'intervention des pompiers et du Samu, le lycéen a été rapidement évacué par hélicoptère, en état d'urgence absolue, sur Montpellier. Prévenus par l'établissement, ses parents se sont rendus directement sur place.

Sous les yeux de ses camarades

Au sein de l'établissement, choc et consternation se côtoyaient face à ce drame. Le garçon était connu comme un boute-en-train, bon élève et très apprécié. Nombre de ses camarades ont été témoins de l'accident, dont plusieurs ont immédiatement eu le réflexe d'appeler à l'aide. Une cellule psychologique a été mise en place sur le champ dans une salle, tant pour les élèves de sa classe que pour ceux qui ont assisté à la chute ou entendu des cris.
Une quarantaine de jeunes ont ainsi été pris en charge et leurs parents alertés. Le sous-préfet Christian Pouget et le maire Robert Ménard, présents sur les lieux, ont pris des mesures pour ne pas laisser ces lycéens sans soutien : "Pour ceux que les parents ne pouvaient pas venir chercher, nous avons prévu un bus pour les ramener. Notre souci était de ne pas laisser quarante gosses tout seuls à la veille des vacances, afin que les parents ne se trouvent pas désarmés. Nous n'avons laissé partir aucun enfant ou parent concerné sans les avoir entendus et leur avoir donné le numéro de téléphone d'un référent qu'ils pourront contacter en cas de moment de panique, d'angoisse."

Sa petite amie sous le choc

Suite à l'intervention de la cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP), venue de Montpellier, deux élèves - sa petite amie et celui qui lui a porté assistance en premier - ont été hospitalisés. Une enquête de police est en cours et selon leur état, trois ou quatre jeunes, parmi les plus proches lors du drame, seront entendus lundi par les autorités.

http://www.midilibre.fr/2015/10/16/un-lyceen-chute-sous-les-yeux-de-ses-camarades,1228423.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire