dimanche 25 octobre 2015

Drame en Gironde : messe et marches silencieuses en hommage aux victimes

Ce dimanche, après la terrible collision entre un autocar et un camion qui a fait 43 morts (peut-être 44) vendredi en Gironde, une messe et des marches silencieuses auront lieu dans les villages de Petit-Palais et Puisseguin. Pendant ce temps, l'enquête continue et les corps calcinés continuent d'être extraits des carcasses des véhicules.
Il s'agit de l'accident de la route le plus meurtrier depuis 1982. Au moins 43 personnes ont perdu la vie, vendredi, dans une collision entre un autocar et un camion. Le drame s'est produit peu avant 7h30 sur la commune de Puisseguin, sur la route départementale 17 en Gironde. Les deux véhicules se sont embrasés aussitôt.
Huit passagers de l'autocar ont réussi à sortir du piège du brasier: samedi soir, quatre blessés restaient hospitalisés, trois au CHU de Bordeaux dont un en soins intensifs, et un à l'hôpital de Libourne. Plus aucun pronostic vital n'était engagé, selon la préfecture.
• Une journée d'hommages aux victimes dans les communes de Petit-Palais et Puisseguin
Toujours traumatisée, la commune de Petit-Palais, dont était originaire la moitié des victimes, rendra tout au long de la journée plusieurs hommages aux personnes décédées vendredi. A 11 heure, une messe aura lieu dans l'église du village. Avant cela, les cors de chasseurs retentiront. Cet après-midi, à 15 heures, une marche silencieuse sera organisée dans le village. Une autre aura lieu à Puisseguin à 17 heures.
A 10 heures, le préfet a rencontré les maires des communes touchées par l'accident. Ils devaient faire un point sur l'enquête et sur la venue prévue de François Hollande mardi prochain pour un ultime hommage national.
• 43 ou 44 morts ? Un bilan toujours incertain
Plus de 36 heures après les faits, le bilan définitif restait incertain, un doute subsistant sur le nombre - 41 ou 42 - de tués à bord de l'autocar, faute de liste de passagers à la disposition des enquêteurs. Si le second chiffre se vérifiait le bilan s'alourdirait à 44 morts.
• 24 corps extraits des carcasses
Dimanche matin, 24 corps calcinés - deux retrouvés dans le camion, le chauffeur et son fils de trois ans, et les autres dans l'autocar - avaient été extraits des carcasses et transférés vers l'Institut médico-légal de Bordeaux.
Le prélèvement "d'éléments biologiques" et "d'objets personnels", qui serviront à identifier les victimes, devraient prendre "trois à cinq jours", et une identification formelle "trois semaines", a indiqué un responsable de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire