samedi 21 novembre 2015

Accident du travail en Meuse : deux blessés grave après la chute d'un engin de chantier

C’était le choc pour toutes les personnes présentes sur place. Un dramatique accident du travail s’est déroulé ce vendredi matin sur une exploitation agricole à Wavrille, un petit village situé à une trentaine de kilomètres au nord de Verdun. Une unité de méthanisation est actuellement en construction sur le Gaec de la Prairie, en bordure de la départementale 905, un chantier d’une taille impressionnante.
Vers 10 h 15, ce vendredi matin, des ouvriers de la société Wolf de Nancy étaient à pied d’œuvre pour répandre du béton au fond d’une fosse, acheminé à l’aide d’une pompe à béton et d’un bras hydraulique de 47 m de long. Le camion était positionné quelques mètres au-dessus de la fosse, quand le talus sur lequel il était installé a brusquement cédé. La cabine a penché dangereusement, les bras de stabilisation à l’avant du camion se sont enfoncés de plus d’un mètre dans le sol. Le bras hydraulique étendu au-dessus de la fosse a alors lourdement chuté en percutant deux des ouvriers. Le choc a été extrêmement violent.

Pronostic vital engagé

Les secours ont été rapidement alertés. Deux équipes médicales du SMUR de Verdun ont été envoyées sur les lieux, ainsi que les pompiers de Damvillers, Consenvoye et Verdun. Onze au total se sont rendus sur place, dirigés par l’adjudant-chef Arnaud Mélinette. À l’arrivée des secours, l’un des deux ouvriers touchés par la chute du bras hydraulique, un jeune homme de 25 ans originaire de Jametz (55) était en arrêt cardio-respiratoire, il a pu être ranimé par l’action du SAMU et des pompiers, mais son pronostic vital était engagé lorsqu’il a été transporté vers le centre hospitalier de Verdun. Le second ouvrier touché par la chute de l’engin, un jeune homme de 22 ans originaire du département de la Marne a lui aussi été grièvement blessé, sans que son pronostic vital ne soit engagé. Un troisième salarié qui se trouvait dans la fosse, et témoin direct de l’accident, extrêmement choqué, a également été transporté vers l’hôpital.
Les gendarmes de la communauté de brigades de Dun se sont rendus sur place pour tenter de comprendre les causes de l’accident, épaulés par le travail d’un technicien en identification criminelle venu de Verdun
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2015/11/20/meuse-deux-blesses-grave-sur-un-chantier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire