mercredi 9 mars 2016

Un an après "Dropped", les familles veulent un procès

"On se bat pour lui": un an après l’accident d’hélicoptère dans lequel le boxeur Alexis Vastine a péri avec d’autres stars du sport français, au cours d’un tournage d’une émission de télé-réalité en Argentine, sa famille est bien décidée à continuer la boxe, et à obtenir un procès.
Il y a un an jour pour jour, lors du tournage de la version française de l’émission de télé-réalité d’origine suédoise "Dropped", deux hélicoptères entrent en collision, causant la mort de dix personnes. La nageuse Camille Muffat, la navigatrice Florence Arthaud et Alexis Vastine, le «beau gosse» de la boxe française, disparaissent.
Contrairement à d’autres champions qui ont perdu la vie ce jour-là, Alexis Vastine, 29 ans, n’avait pas encore mis fin à sa carrière sportive. Médaille de bronze des super-légers aux jeux Olympiques de Pékin en 2008, quart de finaliste à ceux de Londres, estimant à chaque fois avoir été volé par des décisions arbitrales controversées, le boxeur avait remonté la pente après une dépression et se préparait pour décrocher l’or cette année à Rio.

La famille Vastine dans un combat judiciaire contre TF1 et ALP

A l’annonce de la catastrophe, les Vastine sont d’abord terrassés par la douleur. D’autant que ce drame survient deux mois après la mort, dans un accident de voiture, de la plus jeune de la fratrie, Célie, 21 ans, boxeuse et championne elle aussi.
Le combat qu’entendent livrer les Vastine sera judiciaire: ils veulent demander des comptes à ALP (Adventure Line Production), producteur de l’émission et à la chaîne TF1 qui devait la diffuser. «Ils ont un besoin impérieux de comprendre ce qui s’est passé. Ils ont la conviction que des erreurs ont été commises et ils souhaitent identifier ceux qui les a commises», indique-t-on au cabinet parisien Intervista, au sein duquel trois avocats, Pierre Levy, Benjamin Sarfati et Ermeline Serre s’occupent du dossier.

Pilotes inexpérimentés ?

Selon les conseils de la famille Vastine, les premiers éléments des experts aéronautiques argentins font ressortir le manque d’expérience des pilotes des deux hélicoptères en général, et particulièrement en matière de vol rapproché.
«ALP et TF1 ont dès le début pointé les fautes de pilotage. Mais ils ont passé à la trappe la responsabilité des gens qui ont choisi ces pilotes, qui ont mis au point les procédures auxquelles ils ont dû se conformer», accusent les avocats, qui ne cachent pas que l’enquête va être longue et que le fait qu’elle soit bi-nationale (franco-argentine) ne facilite pas les choses.
Cependant, si procès il devait y avoir, il aura lieu vraisemblablement à Paris, estiment-ils. « Nous voulons que justice soit faite, mais ils sont puissants», soupire Alain Vastine.

http://www.lalsace.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire