vendredi 19 août 2016

Le motard fait une chute de 5 m dans un ravin

L'été en pays Najacois sentiers de randonnées et chemins balisés de VTT débordent d'activités, tant les amateurs sont nombreux à s'y presser. Comme s'il s'agissait là d'une des marques de fabrique touristique du territoire.
De temps à autre, il arrive aussi que des motards d'enduro empruntent ces axes de terre et de pierres dévolus aux vélos tout-terrain. Tel fut le cas, ce jeudi, pour un couple qui avait décidé de s'aventurer dans la très raide descente dans les bois allant du site de Mergieux ( entre Najac et Laguépie), jusqu'à celui de «Cantagrel» sur les bords de l'Aveyron, près du pont Saint Blaise.
Sauf que le pilote d'une des deux motos a mordu la partie carrossable, puis a été entraîné, et s'est retrouvé cinq mètres plus bas dans un fossé.
En arrivant sur place, les premiers secours ont aussitôt demandé l'intervention du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux) Ouest Aveyron, regroupant des pompiers des centres de secours de Villefranche et de Decazeville. Car pouvoir dégager le blessé n'était pas simple dans cette zone escarpée.
Après que les services du SMUR lui eurent prodigué les soins d'urgence et effectué un premier diagnostic. Juste le temps — mené tambour battant — du montage des cordages et poulies, et les hommes du GRIMP sous la houlette de leur chef Alain Vionnet sont descendus dans le ravin avec la coque-brancard afin de prendre en charge la victime blessée, souffrant de contusions multiples.
Cet accident de moto n'est pas le premier du genre dans le secteur de Najac. Il y a quelques années, alors qu'il organisait un stage sur les chemins creux de la région, David Frétigné avait vu un de ses stagiaires être victime d'une chute similaire, bien plus grave, ayant nécessité, également, l'intervention très efficace du GRIMP jusqu'à tard dans la nuit afin de pouvoir dégager le blessé.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire