dimanche 28 août 2016

Territoire de Belfort : au volant à 17 ans, il se tue dans un accident à Felon

Depuis samedi matin, c’est tout le secteur du Nord-Territoire qui est sous le choc. Les cinq jeunes impliqués dans l’accident de voiture, qui s’est produit à 2 h, dans la nuit de vendredi à samedi, sont issus de familles très connues dans le secteur.
Le jeune qui était au volant, Rémi Jacquey, 17 ans, est le fils du maire de Leval, un village de 245 habitants. Lorsque les secours sont arrivés, ils n’ont pu que constater son décès. Trois autres jeunes sont originaires de Rougemont-le-Château, une commune située à proximité.
Selon les éléments que nous avons pu collecter sur place, il semble que la victime a emprunté un véhicule avant de partir faire un tour avec quatre copains. Il serait parti de Leval, où habitent ses parents, actuellement en vacances. Il aurait ensuite traversé le village de Petitefontaine pour s’engager sur une route qui tient plus du chemin forestier, connue des habitants du secteur. Une chaussée étroite, où les véhicules peinent à se croiser, qui traverse majoritairement la forêt, avant de relier la rue du Chênois, à Felon.

Une heure et demie pour désincarcérer les victimes

À quelques centaines de mètres du village, le jeune conducteur, qui n’est pas titulaire du permis de conduire, a fait une embardée. Il a violemment heurté la rambarde métallique d’un petit pont qui enjambe un ruisseau. Sous l’effet du choc, elle a été projetée plusieurs dizaines de mètres en avant.
Le véhicule aurait mordu sur l’accotement gauche avant de s’encastrer dans l’arbre qui se trouvait sur le côté. La voiture s’est immobilisée sur le toit, piégeant les cinq occupants. L’un des jeunes gens a pu se dégager et serait parti à pied, à Felon, demander de l’aide.
Vingt pompiers venus des centres de secours de Rougemont-le-Château, Giromagny, Belfort-Sud et Belfort-Nord se sont attachés à dégager les victimes, incarcérées dans le véhicule. L’opération a duré une heure et demie.
Les Samu du Territoire de Belfort et du Haut-Rhin ont pris en charge les deux blessés les plus grièvement touchés.
Le parquet de Belfort a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de ce dramatique accident qui plonge toute une famille dans la douleur et le chagrin. Et, au-delà, de paisibles villages dans une immense peine.

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/08/28/territoire-de-belfort-au-volant-a-17-ans-il-se-tue-dans-un-accident-a-felon