mardi 6 septembre 2016

Accident sur la RN 19 à Calmoutier : un patrouilleur était ivre

Son métier, c’est la sécurité. Un patrouilleur de la Direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR Est), qui intervenait sur un accident en Haute-Saône, a fait l’objet, samedi soir, d’un dépistage d’alcoolémie positif. Les gendarmes ont constaté qu’il présentait un taux de 2,04 g/l d’alcool dans le sang.
L’accident, survenu vers 18 h 15 sur la RN 19 à Calmoutier, entre Vesoul et Lure, a fait un blessé grave. À une intersection, un quadragénaire de Beaucourt (Territoire de Belfort), qui circulait à moto, est entré en collision avec une voiture qui voulait traverser la nationale. Le motard, d’abord transporté à l’hôpital de Vesoul, a ensuite été héliporté à Besançon.
En plus des pompiers et des gendarmes, la DIR Est, qui gère les routes nationales, a été engagée. Le rôle de ses agents ? Signaler l’accident, avec des annonces sur leurs véhicules, aux autres usagers de la route pour les inciter à la prudence.
C’est ce qu’a essayé de faire le patrouilleur positionné dans le sens Lure-Vesoul, mais en garant sa camionnette à un endroit jugé dangereux par les gendarmes. Quand ils lui ont demandé de reculer, l’homme aurait eu du mal à manœuvrer le véhicule : il a semble-t-il fait un écart vers le fossé, où il a failli rester bloqué.
Une fois stationné, il a invoqué un manque de visibilité dans son véhicule pour expliquer son comportement, mais sa démarche et son haleine ont fini d’intriguer les gendarmes. Ils ont attendu la fin de l’intervention et ont constaté que le patrouilleur reprenait le volant de son véhicule pour quitter les lieux. Ils l’ont interpellé au bout d’une centaine de mètres pour le faire souffler dans l’éthylotest.
Au poste, à Vesoul, le dépistage a été confirmé par l’éthylomètre. Le quadragénaire, qui niait avoir bu, a fait l’objet d’une rétention de permis, en attendant une comparution devant la justice. Le patrouilleur a été ramené chez lui, dans les environs de Luxeuil, par son chef d’équipe. Un autre agent a été dépêché pour récupérer son véhicule resté immobilisé sur la RN 19.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2016/09/06/accident-sur-la-rn-19-a-calmoutier-un-patrouilleur-etait-ivre