mercredi 19 octobre 2016

Montpellier : une factrice tente de mettre fin à ses jours

L es faits se sont déroulés ce mardi 18 octobre au matin dans le centre courrier de la place Rondelet. 
Une factrice âgée d'une trentaine d'années a été prise en charge par les secours sur son lieu de travail ce mardi au matin, victime selon la communication du groupe La Poste, d'un "malaise" alors qu'elle se trouvait dans les toilettes du centre courrier situé à Rondelet. Secourue par un collègue, puis évacuée vers le centre hospitalier Lapeyronie, ses jours ne sont pas en danger.
Dès 15 h, la CGT FAPT, évoquait de son côté, par le biais d'un communiqué, une tentative de suicide. Son employeur, confirme par la voix de son service communication, des éléments indiquant une prise de médicaments par la jeune femme âgée de 34 ans, sur les lieux.

Enquête interne diligentée

À la suite de cet événement, le directeur de l'établissement a réuni un CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire en urgence. "Une enquête sera diligentée en interne pour comprendre ce qui s'est passé avec quatre représentants du personnel et la personne qui a prodigué les premiers secours", indique encore le service communication. Face à l'émotion suscitée sur le site et au sein des employés de l'enseigne à l'écusson jaune, qu'une cellule psychologique est installée dès ce mercredi matin sur place.
La CGT révèle que cette jeune femme "faisait l'objet d'une procédure disciplinaire de la part de la direction de La Poste qui, depuis des mois, multiplie les dossiers sur des motifs souvent très légers et avec des sanctions extrêmement lourdes". Il y a quelques jours, la factrice avait bien été convoquée à un entretien dans le cadre de cette procédure, dont on ignore les motifs, et encourrait des sanctions. Le syndicat brosse depuis des mois un tableau inquiétant : "Dans un contexte où 20 à 40 % des tournées de distribution de courrier sont réputées infaisables, il est facile pour l'entreprise de pousser les salariés à la faute."

http://www.midilibre.fr/2016/10/18/une-factrice-tente-de-mettre-fin-a-ses-jours,1411547.php