vendredi 2 décembre 2016

Grave collision sur l’A36

Une camionnette a heurté un semi-remorque, hier vers 22 h, sur l’autoroute A 36. Dans des circonstances qui restent, pour le moment, indéterminées, le chauffeur routier circulait dans le sens Mulhouse Belfort, lorsqu’il a ressenti un violent choc à l’arrière de sa remorque.
« J’ai eu l’impression qu’elle tanguait », explique-t-il. « Puis tout s’est mis à trembler. J’ai eu peur de perdre le contrôle de mon camion. Mais je n’ai pas compris tout de suite ce qui se passait. Cela m’a paru trop violent, pour une simple crevaison. »
En fait, le conducteur de la camionnette de « L’Odyssée du cirque » n’aurait pas avoir vu le camion, qui le précédait. Le passager lui aurait crié de faire attention. Mais il était trop tard. Le véhicule s’est encastré dans l’arrière de l’ensemble routier et a été traîné sur environ 200 mètres.
Les deux véhicules se sont finalement immobilisés sur la voie de droite.
L’alerte donnée, une douzaine de pompiers de Belfort-Sud et de Belfort-Nord commandés par l’adjudant-chef Petit ont porté secours aux passagers de la camionnette, âgés d’une vingtaine d’années. Ils ont utilisé le matériel de désincarcération pour extraire l’un d’eux de l’habitable écrasé. Il a ensuite été médicalisé sur place par le personnel du Samu 90. Classé dans la catégorie des blessés graves il a été conduit au centre hospitalier. Il souffrirait d’une fracture ouverte à une jambe. L’autre passager n’a pas été blessé mais paraissait choqué.
L’un des passagers de la camionnette a été emmené au peloton motorisé pour enregistrer sa déposition.
Pendant les opérations de secours, les gendarmes du peloton motorisé ont soumis le conducteur et le chauffeur à des dépistages d’alcool et de stupéfiants. Ils ont aussi vérifié les temps de conduite du routier. Celui-ci a ensuite été autorisé à poursuivre sa route en direction de la Haute-Saône, où il réside.
Jusqu’à l’évacuation de ce véhicule, le personnel des autoroutes Paris Rhin Rhône a assuré la sécurité des hommes intervenant sur l’accident.
En raison de l’heure, ce dernier n’a que très légèrement perturbé la circulation.
http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/12/02/grave-collision-sur-l-a36