lundi 27 février 2017

Un policier tarnais meurt sur la route

Xavier Plontz, officier de police judiciaire à Albi, est mort samedi soir au guidon de sa moto, entre Burlats et Brassac, lors d'une collision avec une voiture qui arrivait en sens inverse et tournait sur sa gauche. Sa fille, grièvement blessée et polytraumatisée, a été évacuée vers le CHU de Purpan.
Le terrible accident de la circulation qui s'est produit samedi soir, vers 18 heures, sur la Départementale 622 entre Burlats et Brassac, est venu endeuiller une famille tarnaise et a aussi profondément bouleversé la communauté policière du Tarn (notre édition d'hier). Le pilote de la moto est décédé à la suite d'une collision survenue au niveau de l'intersection avec la route de Lacrouzette (RD30). Il s'agit de Xavier Plontz, 41 ans, qui était en officier de police judiciaire à Albi.

Refus de priorité

On en sait un peu plus maintenant sur les circonstances de l'accident qui font l'objet d'une enquête de gendarmerie. Xavier Plontz et sa fille arrivaient de Brassac et se dirigeaient à moto vers Castres quand une voiture arrivant en sens inverse leur a coupé la route. Au volant de la voiture de transport avec chauffeur (VTC) de Sémalens, la conductrice, âgée de 35 ans, aurait décidé de tourner sur sa gauche pour emprunter la route de Lacrouzette. Le motard expérimenté n'a pas pu éviter la voiture et est allé s'encastrer contre l'avant-droit du véhicule. Dès lors, il a été propulsé sur le pare brise qu'il a heurté de plein fouet avec le casque avant de rebondir quelques mètres plus loin avec sa fille.
On ignore pour l'instant les causes précises de ce refus de priorité aux conséquences dramatiques.

La fille du policier évacuée à Purpan

L'accident a également fait deux blessés. La conductrice de la voiture est la plus légèrement atteinte. Elle a été prise en charge par les pompiers et le SMUR puis transportée en état de choc à l'hôpital de Castres.
Le pronostic était plus inquiétant pour la fille de Xavier Plontz, polytraumatisée mais consciente après la collision. Célia, 14 ans, scolarisée au lycée Anne-Veaute à Castres, a finalement été transférée dans la soirée vers le CHU de Purpan à Toulouse après avoir été prise en charge à l'hôpital du Pays d'autan, à Castres.
Elle a subi une lourde intervention chirurgicale mais les nouvelles se voulaient plus rassurantes, hier dans la journée. Un soulagement pour sa maman chez qui Célia réside habituellement. Célia qui n'est pas seule donc, mais qui devra malheureusement entamer sa rééducation sans son papa à ses côtés.

http://www.ladepeche.fr/communes/albi,81004.html