vendredi 17 août 2018

Accident de bus sur l’A4 dans l’Aisne : 9 blessés

hebergement d'image





hebergement d'image Le pronostic vital des deux enfants grièvements blessés - suite à la collision de leur bus qui a eu lieu hier sur l’autoroute A4 – n’est pas engagé.
Jeudi 16 août, à 17h45, une violente collision entre un poids lourd et un bus transportant 28 enfants a eu lieu sur l'autoroute A4 au point kilométrique 114 au niveau de Villers-Agron-Aiguizy dans l'Aisne, dans le sens Paris-Reims.
Pour une raison encore indéterminée, le bus en panne, arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence a été percuté par l'arrière par le poids-lourd qui sous la violence du choc, s'est retourné. Immatriculé en Belgique ce dernier transportait des céréales. Le bus du centre aéré Varennes-en Argonne dans la Meuse rentrait d'une sortie à Paris.
43 personnes dont les deux conducteurs des véhicules ont été impliquées dans cet accident.
La direction des opérations sur place a été effectuée par le sous-préfet de Soissons, Alain Faudon en charge de l'intérim du sous-préfet de Château-Thierry.
Les secours arrivés dans un premier temps de la Marne ont rapidement été rejoints par ceux de l'Aisne et ont déployé de grands moyens afin de gérer ce grave accident impliquant 28 enfants et 15 adultes : 57 sapeurs-pompiers de l'Aisne et de la Marne, Hélico du SAMU de l'Aisne, 3 SMUR de Reims, 25 gendarmes, cellule d'urgence médico-psychologique CUMP, l5 personnels du SAMU, les personnels techniques de la SANEF ...

Un poste médical avancé avait été installé à proximité de l'accident, dans le champ jouxtant l'autoroute où les blessés étaient soignés sommairement, avant d'être évacués vers le CHU de Reims.

Parmi les neuf victimes, deux fillettes âgées de 11 et 12 ans, ont été transportés en urgence absolue vers le CHU de Reims avant d'apprendre qu'elles souffraient de fractures et de contusions multiples et que leur pronostic vital n'était pas engagé ; par ailleurs, 5 enfants et 2 adultes ont été transportés en urgence relative vers le CHU de Reims ; les 34 autres passagers choqués ont été orientés vers la cellule urgence médicopsychologique CUMP.

Durant l'intervention des secours, l'autoroute n'a pas été coupée. La circulation fortement ralentie, s'est faite sur une voie.

Les opérations de secours sur place se sont terminées aux alentours de 21h30 laissant place à la SANEF pour débuter les opérations de levage du camion.

Selon les informations de BFM TV, les enfants indemnes devaient reprendre la route en fin de soirée ou durant la nuit. Alors bien évidement que les enfants hospitalisés, demeureront pour le moment au CHU de Reims. 

Le dernier communiqué de la préfecture à la presse confirmait le bilan n°2 et transmettait les félicitations du préfet de l'Aisne, Nicolas Basselier : Le préfet de l'Aisne a salué le travail inter-service réalisé et félicité l'ensemble des personnels de l'Aisne et de la Marne (sapeurs-pompiers, gendarmes, l5 personnels du SAMU et de la CUMP, ainsi que les personnels techniques de la SANEF) qui sont intervenus sur cette opération de secours.

BFM TV

Nos confrères de BFM TV sur place ont pu échanger avec le lieutenant-colonel de gendarmerie Nicolas Nioche : "Le revêtement de la route était très bon parce qu'il venait d'être refait. La météo était parfaite".

L'ingénieur spécialiste en accidentologie, Jacques Robin rappelait qu'en outre, au moment de l'impact, le car se trouvait stationné sur la bande d'arrêt d'urgence qui n'est pas un endroit sécurisé. D'autant plus qu'un car prend la largeur totale de cette bande d'arrêt d'urgence, et les camions peuvent de fait le percuter". 

Philippe Schmitt, de la Fédération Française de sauvetage et de secourisme précisait quant à lui : "On a eu de la chance, il n'y a pas eu d'incarcération, donc pas de nécessité de découper l'autocar pour évacuer les victimes. Mais la force d'un camion céréalier, qui fait un nombre de tonnes important, sur un autocar, ça propulse les personnes qui se trouvent à l'intérieur".

Jeudi soir, Pierre Larrey, secrétaire général de la préfecture de l'Aisne, sous-préfet de Laon, expliquait sur BFM TV :  "A priori, le car était arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A4 dans le sens Paris-Reims, à cause d'une crevaison, semble-t-il, et il a été heurté par l'arrière par le poids-lourd".

Le maire de la commune et les parents des enfants âgés de trois à douze ans, ont été informés, soit par la préfecture de la Marne, soit par celle de l'Aisne ou celle de la Meuse et également par le directeur du centre aéré qui était présent", a poursuivi Pierre Larrey.

Selon lui, l'état de la route n'est pas en cause : "Il y avait des travaux à cet endroit-là mais pas de dangerosité particulière. Les travaux étaient signalés. Pour le reste, l'enquête devra déterminer les circonstances précises de l'accident."

Le conducteur du camion a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Château-Thierry. Le dossier est pris en charge par le parquet de Soissons.



La cellule de crise mise en place au CHU de Reims est joignable au 03 26 78 78 78


lire sur le blog vuduchateau.com                  merci Laurence

Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-8101-accident-de-bus-sur-la-a4-dans-la-aisne-9-bless-s.html hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire